Un acteur clé en termes de recherche, d’éducation populaire et de plaidoyer

Publié le 28.10.2009

Selon les économistes du gouvernement sud africain, le pays a connu une réduction de la pauvreté de 20% depuis 2003. Ils reconnaissent toutefois que le plus grand problème auquel l’Afrique du Sud est confrontée, réside dans l’inégalité croissante entre les classes riches et pauvres.


Les politiques de discrimination positive ont permis d’enrichir certaines personnes mais n’ont pas la capacité de régler la pauvreté massive, dans un contexte de chômage élevé. Si l’on prend l’exemple de la région du Cap oriental, 84% de la population vit dans une extrême pauvreté et le taux de chômage atteint 60%. Les stratégies utilisées pour créer des emplois n’ont paseu les effets escomptés.

En 2007, AIDC a coordonné la Campagne pour le droit à l’emploi dans 6 provinces. Près de 300 activistes y ont participé ; elle a notamment été reprise par des organisations comme SACP et COSATU. Elle traduit l’expression concrète du travail de recherche et d’analyse effectué par AIDC.

AIDC compte réadapter sa stratégie d’action face aux enjeux de la société. Il s’agira de mobiliser et d’optimiser différentes ressources humaines et financières, de renforcer le travail en réseau avec d’autres ONG ayant la même vision et de se concentrer sur la recherche et l’analyse des stratégies économiques en vue de proposer des alternatives.

Objectifs :

  • Repositionner AIDC comme un acteur clé en termes de recherche, d’éducation populaire et de plaidoyer.
  • Renforcer les recherches visant à aboutir et proposer des alternatives aux orientations économiques et développementales adoptées.
  • Soutenir la coalition destinée à poursuivre la campagne pour le droit à l’emploi.
  • Renforcer les organisations populaires.
  • Diffuser les informations et les ressources relatives aux alternatives économiques à un grand nombre d’organisations populaires.

Activités :

  • Etablir un panel de chercheurs et associés ; impliquer les partenaires dans l’organisation de séminaires tous les trois mois; élaborer un cadre de réflexion avec des ONG partenaires en vue d’actions communes et pour partager des ressources et compétences.
  • Un séminaire regroupant les analystes sociaux, les activistes, les ONG et les mouvements sociaux pour élaborer un programme de recherche; un atelier avec les chercheurs associés pour la mise en application du programme de recherche ; création de groupes de référence qui effectueront les recherche et élaboreront des propositions de travail.
  • Ateliers consultatifs dans 4 provinces avec des syndicats pour adopter des stratégies d’action sur la question du chômage et créer des alliances ; création d’un comité de direction pour la coalition ; organiser une « assemblée des sans-emplois » en vue de rédiger une charte à soumettre au parlement.
  • Former des responsables d’organisations communautaires (formations de formateurs) afin qu’ils appréhendent mieux les problèmes liés à la mondialisation et suivi-accompagnement; Ateliers spécifiques proposés aux femmes ; publication d’un document de vulgarisation sur la mondialisation et ses impacts sur le développement et les droits humains.
  • Produire une publication conjointe avec les membres de la coalition et les autres alliés d’AIDC.

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Face à la faim, faites un don avant le 31/12 !
Je fais un don défiscalisé