Pour la quatrième année consécutive, le Comité catholique contre la faim et pour le développement s’est associé à la Campagne Noël autrement, avec 22 associations et autres mouvements chrétiens. L’objectif ? appeler au respect de l’environnement par un changement de nos modes de vie.
Cette année, l’attention est portée sur les agressions faites à la Nature qui sont autant d’agressions faites à l’Homme.
Cette campagne invite à transformer la trêve de Noël en une « trêve durable ». Il s’agit de prolonger l’envie de vivre en paix attachée à cette fête en nous rendant solidaires des peuples en développement, en prenant soin de l’autre – notre prochain – et en respectant la Terre et ses merveilles qui nous sont offertes.
Ensuite, dans une période propice à la consommation et aux achats de biens, cette campagne interpelle sur nos modes de consommation. Elle rappelle que les ressources naturelles s’épuisent, souvent au dépens des plus pauvres. Les conflits dans le monde sont de plus en plus souvent dus à des enjeux liés à l’environnement.
Ainsi, nos comportements peuvent remédier aux conflits qui paraissent lointains.
Le collectif veut faire de Noël une pause privilégiée pour réfléchir à ce que chacun d’entre nous peut faire pour qu’advienne un monde meilleur, qu’advienne le Royaume de Dieu que Jésus-Christ est venu annoncer.
A l’invite de la revue Prier, plusieurs délégations diocésaines du CCFD-Terre solidaire ont partagé un relais de prière, du 15 au 16 décembre, appelé « 24 heures de prières pour la Terre ».
Enfin, une webretraite est organisée en partenariat avec le Jour du Seigneur pendant tout le temps de l’Avent, sur le site internet
le jour du seigneur.
Trouvez des idées d’animation pour un Noël autrement.
Documents joints