Un carême de solidarité

Publié le 01.02.2007

Le temps de solidarité proposé par le CCFD s’inscrit dans les 40 jours du carême

Vivre le carême 2007

La période préparant Pâques rappelle les 40 jours que Jésus a passé au désert avant de vivre sa Passion. Le carême s’appuie sur les trois piliers de la prière, du jeûne et du partage. Pour les chrétiens, c’est un moment privilégié pour retourner aux sources de la foi et pour concrétiser un geste de générosité envers les plus démunis de notre planète.

La prière est démarche de conversion

Communion avec Dieu, la prière permet aux chrétiens de communier également aux joies et aux peines de leurs frères et sœurs et révèle les situations d’injustice. Des moments de prière en union avec ceux qui souffrent dans le monde ont lieu pendant le carême.

Jeûner permet de se mettre à l’écoute

Toute personne qui jeûne se débarrasse du superflu qui l’encombre. Elle se retrouve ainsi plus ouverte sur l’extérieur, disponible pour écouter l’autre et découvrir que l’on peut vivre plus simplement. Pendant le carême, les soirées de jeûne manifestent cette volonté de quitter l’accessoire pour se rendre disponible à Dieu et à son prochain.

Le partage est un échange réciproque

Une action généreuse est faite pour quelqu’un, une action de solidarité est faite avec quelqu’un. La démarche du jeûne rend disponible à l’écoute de l’autre et permet à deux personnes ou deux groupes différents de donner et de recevoir à la fois. Il en est ainsi dans la relation de partenariat vécue avec des acteurs de développement du Sud et de l’Est. Au cours des soirées de jeûne et de partage, les participants découvrent toute la richesse de l’apport de ces partenaires.

« Aimez-vous les uns les autres »

Derrière ces trois dimensions du carême, il y a la conviction que Dieu appelle à s’engager pour l’autre et à suivre son appel. Cet engagement prend des formes diverses : don en argent, actes de la vie quotidienne (par exemple, choix du commerce équitable ou de l’épargne solidaire), actions de sensibilisation à la solidarité internationale, etc. En cette année électorale, les personnes engagées au CCFD sont attentives à ce que les programmes des candidats fassent place à une France solidaire des populations du Sud et de l’Est.

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Face à la faim, faites un don avant le 31/12 !
Je fais un don défiscalisé