Un million de citernes pour faire face aux sécheresses (diaporama)
Située au cœur du « polygone de la sécheresse », la région du Sertao a dû mettre en place des systèmes d’accès à l’eau pour sa population. Soutenu par le CCFD-Terre Solidaire, le programme « un million de citernes » permet aux familles de subvenir à leurs besoins domestiques en eau.
Au Brésil, la région du Sertao fait partie du « polygone de la sécheresse ». Cette surface semi-aride s’étend sur près d’un million de km2 et abrite 12 millions d’habitants. Chaque année, elle est redéfinie par le gouvernement fédéral en fonction des évolutions climatiques.
Au cours de l’histoire, les fréquentes périodes de sécheresse ont provoqué des centaines de milliers de morts et entraîné des vagues d’exode massif vers les grandes villes du pays et ses favelas.
Pour permettre aux familles de survivre pendant la période de sécheresse,
le « programme 1 million de citernes » prévoit la construction de réservoirs d’eau au pied des maisons.
Ces citernes permettent à une famille de 5 personnes de subvenir
à ses besoins domestiques (consommation et cuisine) pendant la saison sèche,
entre juin et mars.
Pour les acteurs de la société civile, le « programme 1 million de citernes » constitue aussi le premier maillon d’une chaîne destinée à s’opposer à la menace de
l’agriculture industrielle.
Actualisation mars 2018 :
» Ce programme social, comme de nombreux autres, est aujourd’hui menacé de fermeture. Le gouvernement actuel de Michel Temer a pris un tournant conservateur, déconstruisant tous les droits politiques, économiques, sociaux et culturels. Cela impacte directement le travail des organisations de la société civile et la vie des populations. L’accès à l’eau comme droit et bien commun est particulièrement menacé dans ce contexte« .
Floriane Louvet, chargée de mission Brésil
J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe
J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne
J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage