Un prêt de trois millions d’euros octroyé par l’AFD à FEFISOL

Publié le 03.10.2011

Paris, le 3 septembre 2011

L’Agence Française de Développement (AFD) vient d’octroyer un prêt de trois millions d’euros au fonds d’investissement FEFISOL. Ce fonds solidaire, dédié au financement rural en Afrique, a été créé en juillet dernier par la société SIDI (Solidarité internationale pour le Développement et l’Investissement, filiale de l’ONG de développement CCFD-Terre Solidaire) et deux autres investisseurs sociaux européens, avec notamment la participation financière de la Banque Européenne de Développement (BEI), de PROPARCO, du Crédit Coopératif et de la Fondation Caritas France. FEFISOL a pour objectif de financer des institutions de microfinance, des organisations de producteurs et des petites entreprises situées dans des zones où l’accès aux services financiers reste très limité.

« Participer à FEFISOL nous permet de toucher des institutions que nous ne pouvons pas soutenir en direct. A cet égard, FEFISOL est complémentaire des autres fonds d’investissement en microfinance dans lesquels nous sommes engagés parce qu’il cible des clients plus petits et plus risqués », a affirmé Elodie Parent, Chargée d’Affaires à PROPARCO.

« Nous avons constaté à travers nos activités d’investisseur social depuis plus de 25 ans, que les marges de progression du secteur de la microfinance, en Afrique en particulier, sont importantes. Le secteur doit, en effet, financer sa croissance, diversifier son offre de produits et accroître son impact, tant économique que social, en particulier en direction du monde rural. Cela se traduit entre autre par un besoin accru de ressources financières plus longues et plus stables », a expliqué Christian Schmitz, Directeur Général de la SIDI.

FEFISOL se positionne ainsi comme un acteur innovant du secteur de la microfinance, fortement engagé au niveau de sa responsabilité sociale et environnementale, ce qui se concrétise par un ciblage des institutions locales les plus petites, qui sont aussi les plus risquées, la priorité donnée au secteur rural et au financement de l’agriculture, et la mise à disposition de ressources majoritairement en monnaie locale.

En choisissant de proposer des financements en monnaie locale, le fonds s’expose à un risque de change important étant donné la tendance à la dépréciation par rapport à l’euro de la plupart des devises africaines. Cela constitue néanmoins un avantage considérable pour des institutions locales dont l’activité est soumise par ailleurs à des contraintes extérieures fortes liées à leur environnement. L’AFD, partenaire privilégié du projet, a décidé de soutenir la politique d’investissement en monnaie locale du fonds en prenant à sa charge 70% des pertes de change. Outre le fait d’augmenter la capacité d’investissement de FEFISOL, le prêt octroyé par l’AFD joue ainsi le rôle d’un dispositif de garantie contre le risque de change.

Aude Flogny-Catrisse, responsable de la division Secteur Financier à l’AFD précise : « L’originalité de FEFISOL est de servir des institutions de microfinance de petite taille en milieu rural. Celles-ci sont souvent délaissées par les financements internationaux, car ni elles ni les investisseurs ne peuvent faire face au risque de change. En prenant une partie de ce risque à sa charge, l’AFD soutient la vocation solidaire du fonds, pour que les financements aillent vers ceux qui en ont le plus besoin. »

Deux mois après sa création, le comité d’investissement de FEFISOL a une vingtaine de dossiers en cours d’instruction. Il a d’ores et déjà validé quatre prêts, pour un montant total de 2,5 millions d’euros, auprès de deux institutions de microfinance, au Togo et au Mozambique, et de deux organisations de producteurs de cacao en Côte d’Ivoire.

Communiqué de presse de la SIDI, le 29 septembre 2011

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Quand la faim augmente, nourrissons le monde de solutions pour la combattre
Je découvre Je donne