poster-careme-2018-bd-001.jpg

Une affiche de carême à contempler

Publié le 30.01.2018| Mis à jour le 10.09.2021

Le poster associe l’œuvre d’un tissage à celui de deux visages d’une photo prise sur le bateau L’Aquarius, qui sauve les migrants en Méditerranée. Ce poster, associé à une animation, nous questionne : Quelle perception avons-nous de nos différences? Comment les acceuillons-nous ? A quoi l’Évangile nous invite-t-il?

poster-careme-2018-bd-001.jpg Le poster de carême a été réalisé par Agnès Cauvé. Plasticienne autodidacte, elle est aussi intervenante en arts plastiques au sein de l’association « Vivre Ensemble » à Épinal. Elle propose des ateliers d’expression et d’échanges culturels et artistiques grâce à son expérience de plasticienne à l’Aumônerie de l’Enseignement Public des Vosges :
« Ma démarche personnelle est animée d’une vision chrétienne dans laquelle j’exprime mes pensées relatives à différents sujets qui touchent aux droits de l’Homme, à l’environnement, à la Création et aux différentes cultures. »
L’œuvre réalisée pour le CCFD-Terre Solidaire se situe dans une réflexion reprenant certains textes qui donnent du sens à son travail… « Moi je suis le chemin, la vérité, et la vie. » Jn 14, 1-31 –
La Résurrection nous entraîne vers un chemin à vivre, donnant accès à l’expérience personnelle, puis amène à tisser des liens essentiels, à notre plénitude, à notre culture et à notre existence, un enrichissement permanent pour se comprendre, vivre et s’aimer.
Par cette œuvre qui associe un tissage à celui de deux visages (photo prise par Patrick Bar lors d’une arrivée de migrants sur L’Aquarius), le CCFD-Terre Solidaire invite à accueillir la différence comme une relation nouvelle, où la relation, faite d’étonnements et de découvertes, nous invite à poser un regard d’amour. Lire aussi : La parabole du tisserand

Animer à partir du poster «Tissons ensemble une Terre Solidaire»

Après avoir mis en place le poster « Tissons ensemble une Terre Solidaire », celui-ci s’étoffera durant le Carême avec les 5 verbes sur des bandes de papier que vous pourrez placer chaque dimanche sur le poster :
  • S’approcher
  • Se laisser toucher
  • Se lier
  • Se donner
  • S’élever
Cette animation peut se réaliser avec des groupes divers : en catéchèse, avec des jeunes, avec un groupe d’adultes, en groupe intergénérationnel, au sein de la communauté chrétienne ou dans un autre lieu. Vous pouvez choisir de vivre cette animation en plusieurs semaines tout au long du Carême ou lors d’un après-midi ou en soirée avec un groupe. Lors de la pose de la bande, le groupe sera invité à prendre le temps d’échanger ensemble autour de quelques questions. Télécharger la fiche d’animation : fichetechnique_postercareme2018.pdf Retrouver la présentation globale de l’action du CCFD-Terre Solidaire pour le carême

Documents joints

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Partagez notre histoire
Partagez la vidéo
Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne