Une expérience de communion, retrouver l’unité au-delà des frontières

Publié le 27.01.2014

Aujourd’hui, la foi en Dieu est de plus en plus souvent mise en question. La simple pensée que Dieu existe semble devenir plus difficile. Dans un univers dont nous connaissons toujours mieux la complexité et l’infinité, comment imaginer une omniprésence de Dieu, qui s’occuperait tout à la fois de l’univers et de chaque être humain en particulier ?


Communiquer quelque chose de notre foi, surtout dans le monde occidental, est une immense question. Je ne peux l’aborder que modestement, et seulement dire ce que nous vivons à Taizé à cet égard.
Le centre de notre foi, c’est le Christ, présent au milieu de nous, qui rétablit un lien d’amour avec chacun, et qui nous réunit. Frère Roger l’appelait « le Christ de communion ». Nous, les frères de Taizé, ce que nous cherchons alors ardemment pour les milliers de jeunes qui séjournent chez nous, c’est de les aider à faire une expérience de communion. Le « pèlerinage de confiance sur la terre » que nous animons depuis plus de trente ans avec des rencontres sur les divers continents n’a pas d’autre objectif.

Personne ne peut croire seul


L’expérience que ces jeunes font, ils ne l’appellent peut-être pas tous, tout de suite communion, mais amitié, respect, entraide mutuelle…
Ils s’étonnent parfois de surmonter entre eux toutes sortes de murs culturels et confessionnels. Cela éveille leur curiosité, ils en cherchent la cause. Et certains trouvent en Dieu la source d’une unité qui n’a pas de frontières. Si beaucoup de jeunes pouvaient mieux le saisir : la foi n’est pas en premier lieu l’adhésion à des vérités, mais une relation personnelle avec Dieu. La recherche d’une telle relation personnelle, à travers la beauté des chants, le silence, la simplicité de la liturgie, est au cœur des rencontres que nous animons. Aux jeunes, il m’arrive souvent de dire : la foi se présente aujourd’hui comme un risque, le risque de la confiance. Pour courir ce risque, nous avons besoin de tout notre être, toutes nos capacités humaines, aussi bien celles du cœur que celles de la raison. Beaucoup se demandent : comment être des témoins du Christ alors que notre foi nous paraît si petite ? Pour croire, nous avons besoin les uns des autres, personne ne peut croire seul. C’est seulement ensemble que nous pouvons nous préparer à être des témoins, même très humbles de l’amour de Dieu.
La division des chrétiens est un obstacle à la transmission de la foi. Quand nous confessons le Christ ensemble, l’Évangile rayonne d’une nouvelle manière aux yeux de ceux qui ont peine à croire.

Confiance et accueil

Si les églises, les paroisses, les communautés, les groupes étaient d’abord des lieux de communion ! Des lieux où l’on fait confiance aux jeunes… des lieux accueillants, où nous nous soutenons mutuellement, mais aussi où nous sommes attentifs aux plus faibles, à ceux qui ne partagent pas nos idées ou qui mettent même en question notre foi… L’espérance et la foi peuvent naître quand il y a une expérience de communion.

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Face à la faim, faites un don avant le 31/12 !
Je fais un don défiscalisé Test région 2