Vive inquiétude après l’enlèvement du père Mourad en Syrie
Nous avons appris avec une grande tristesse l’enlèvement du père Jacques Mourad, partenaire du CCFD-Terre Solidaire, vendredi 22 mai en début d’après-midi, dans son monastère de Mar Elian, à Qaryatayn en Syrie. Sa communauté appelle à prier pour lui
Depuis le début de la guerre, le père Jacques Mourad s’est battu pour continuer à faire vivre le monastère syro-catholique de Mar Elian (Saint Julien l’Ancien), jumeau du monastère de Mar Moussa, situé à une cinquantaine de kilomètres.
Par leurs activités agricoles autour de la culture des abricotiers, vignes, amandiers, herbes aromatiques, les deux monastères fournissent du travail aux populations locales, les aident à survivre et à pouvoir rester chez elles.
Dans l’esprit de la communauté favorisant le dialogue interreligieux, le père Mourad s’est attaché à mettre le monastère de Mar Elian au service de toute la population, chrétienne et musulmane, et en particulier dans l’accueil des déplacés.
Entre novembre 2013 et février 2014, plus de 4000 personnes originaires de Qaryatayn et des villages alentour, sont venues trouver refuge la nuit au monastère. Une cinquantaine de familles avec une centaine d’enfants sont aussi restées en permanence pendant trois mois : « Ils dormaient dans la bibliothèque, le salon, partout où il y avait un peu de place raconte le le père Jihad, basé au monastère de Mar Moussa, qui lui rendait souvent visite et travaillait avec lui. Des jumeaux sont mêmes nés au monastère.
Les deux prêtres avaient sollicité le CCFD-Terre Solidaire pour un soutien d’urgence permettant la distribution aux familles les plus défavorisées de paniers alimentaires, de fuel pour se chauffer et de médicaments pour se soigner. Les monastères finançent aussi la rénovation de maisons détruites par la guerre.
Le père Jacques Mourad s’est impliqué à plusieurs reprises pour négocier la libération d’otages entre les différentes factions. « Il faisait le trait d’union entre l’Etat et l’opposition. C’était un pont entre les personnes » explique le père Jihad.
Le monastère de Mar Elian, sur la route de Homs, n’est situé qu’à une centaine de kilomètres de Palmyre, tombée la semaine dernière aux mains de l’organisation de l’Etat islamique (EI). Le père Jacques Mourad s’attendait à un nouvel afflux de réfugiés. Il venait de faire construire une citerne et agrandir plusieurs pièces du monastère pour pouvoir accueillir plus de monde.
Quelques jours avant son enlèvement, le père Jacques Mourad était à Alep. Il avait envoyé un mail au CCFD-Terre solidaire dans lequel il exprimait sa souffrance face aux horreurs subies par la population locale, et appelait à prier pour eux. Il disait regretter que le monde reste hors de ce qui se passe en Syrie. Lorsque la question de partir lui avait été posée, le père Jacques Mourad avait répondu « On ne quittera pas notre terre, sauf si on nous chasse. Si les gens restent, je reste avec eux » disait-il.
Un autre chrétien originaire d’Alep, qui se trouvait avec lui pour l’aider, a également été enlevé, probablement par des hommes de l’Etat islamique. La nouvelle de ces enlèvements est très dure pour la population locale de Qaryatayn et pour la communauté des deux monastères Al Khalil, fondée par le père jésuite italien Paolo Dall’Oglio, dont on est aussi sans nouvelle depuis sa disparition il y a maintenant deux ans.
Suite à nos sollicitations pour savoir comment les soutenir, le père Jihad, du monastère de Mar Moussa, voit dans la prière le meilleur soutien possible. Lui-même a décidé qu’il resterait « tant que cela aura un sens ». Le Patriarche d’Antioche des syro-catholiques, S.B. Ignace Youssef III Younan, a également lancé un appel pressant à la prière et au jeune.
Pour en savoir plus :
Voir l’article sur les deux monastères de Mar Moussa et Mar Elian
J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe
J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne
J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage