Niger : ils ont été libérés grâce à vous (vidéo)
Au Niger, printemps 2018 : une vingtaine de leaders de la société civile sont arrêtés pour avoir manifesté contre une loi fiscale injuste. Nous relayons très vite une pétition pour demander leur libération. Hassan Boukar, de notre organisation partenaire AEC Niger nous explique la suite dans la vidéo ci-dessous.
Après l’annonce de la nouvelle loi sur les finances 2018 au Niger, en octobre 2017, une coalition de syndicats, de partis politiques d’opposition et d’associations de la société civile organise la mobilisation pour demander son abrogation.
Le gouvernement tente de museler les médias et la société civile. A la suite de deux manifestations interdites, les 25 mars et 15 avril, 26 personnes sont arrêtées, dont 7 leaders de la société civile. Parmi eux, deux membres de l’association Alternative Espaces Citoyens, soutenu par le CCFD-Terre Solidaire, ainsi que le coordinateur du mouvement Tournons la page au Niger, Maikoul Zodi.
Avec la société civile nigérienne et internationale, nous nous mobilisons pour demander la libération des détenus. En juillet plusieurs d’entre eux sont libérés, mais condamnés avec sursis.
La répression démesurée du gouvernement sur les citoyens mobilisés contre les dispositions d’une nouvelle loi sur les finances témoigne des difficultés pour la société civile de faire entendre sa voix sur la gestion des affaires publiques dans un pays comme le Niger.
Cette affaire nous montre aussi à quel point la solidarité entre les sociétés civiles est fondamentale. Et c’est l’occasion pour nous de dire merci à tous ceux qui se mobilisent pour le changement, ici et là bas!
J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe
J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne
J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage