Le CCFD et ses partenaires Romani Criss et Asav récompensés par le HCCI
Mercredi 6 février, le CCFD et ses partenaires Romani Criss (Roumanie) et Asav (Association d’accueil des voyageurs, France) ont reçu des mains de Kofi Yamgnane et Charles Josselin, le Prix du Haut Conseil à la Coopération internationalepour l’information du public sur la coopération internationale pour la campagne de sensibilisation « Roms, Gitans, Manouches des citoyens à part… entière ».
Cette campagne menée en France en 2005-2007, s’adressait prioritairement aux enfants et jeunes de 5 à 18 ans pour les informer sur les conditions de vie de ces populations, en France et dans leurs pays d’origine et la nécessaire défense de leurs droits.
Pendant ces deux années, plus de 600 000 jeunes à travers la France et a suscité de nombreux débats, mobilisations et initiatives. Pour mener à bien cette campagne, le CCFD a conçu et diffusé une gamme variée d’outils pédagogiques.
Plus de 900 événements publics (spectacles, témoignages et rencontres inter associatives) ont été organisés à travers la France par le réseau de bénévoles du CCFD, notamment dans le cadre du Défi Bouge ta planète, qui mobilise chaque année plus de 100 000 jeunes autour de la solidarité internationale.
L’association Romani Criss était représentée par sa directrice Margareta Matache. Cette association travaille en Roumanie à la promotion sociale et la défense des droits des Roms dans un pays où ils souffrent de graves discriminations.
L’association ASAV, représentée par son président, Laurent El Ghozi, défend les droits des gens du voyage et des Roms migrants en France.
Antoine Malafosse (délégué général du CCFD), Margareta Matache (Directrice de Romani Criss), Laurent El Ghozi (président de l’Asav), Julie Biro (Chargée de mission Europe, CCFD).
J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe
J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne
J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage