S’organiser pour renforcer son pouvoir d’agir
La Fédération des Paysans du Fouta Djallon accompagne les communautés paysannes pour les aider s’organiser collectivement à s’entraider. L’objectif? Renforcer leur pouvoir d’agir. Et ca marche.
En février 2018 lors des élections communales, plusieurs élus se sont présentés et ont été élus. Cela est à relier avec l’accompagnement pédagogique qu’ils expérimentent au sein de la Fédération.
Etre représenté à l’échelle communale leur permet de pouvoir porter directement les problèmes rencontrés par les paysans en termes d’accès aux marchés, de gestion des ressources naturelles et trouver des solutions adéquates.
Parallèlement la Fédération participe de plus en plus à des dynamiques collectives plus politiques : défense des intérêts des paysans, cadres de concertation…
La Fédération consolide la dynamique sociale en renforçant la participation des leaders paysans, hommes et femmes, dans les espaces de réflexions et de décisions internes et ceux des autres acteurs du territoire.
Aux élections locales de 2018, 63 membres de la Fédération ont été élus comme conseillers municipaux. Ils vont pouvoir participer plus activement à trouver des solutions locales adaptées aux problématiques agricoles comme par exemple : la gestion collective des sources et des cours d’eaux car au-delà des paysans, ce sont tous les citoyens qui sont concernés par la gestion des ressources naturelles, notamment ceux qui coupent le bois pour le commerce ou pour la cuisine, mais aussi les chasseurs ou les éleveurs nomades.
Le projet vise à améliorer la résilience en renforçant l’autonomie des exploitations familiales face aux crises sanitaires et aux changements climatiques.
Ce documentaire concerne une partie du projet Sara mis en œuvre dans la région de Moyenne guinée et plus particulièrement les départements de Gaoual, Koundara et Mali où intervient la Fédération des Paysans du Fouta Djallon en partenariat avec le CCFD-Terre Solidaire.
Les vidéos ont été réalisées avec le soutien financier de l’Union Européenne. Leur contenu relève de la seule responsabilité du CCFD-Terre Solidaire et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union Européenne.
Réalisation des vidéos : Julie Biro
Retrouvez tous nos articles sur nos projets agroécologiques
J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe
J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne
J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage