Depuis août 2008, la violence armée se déchaîne dans le Nord-Kivu, à 1500 kilomètres au nord-est de Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo.
Le Comité catholique contre la faim et pour le développement soutient de nombreux partenaires de la société civile en RDC et dans le Kivu, notamment UWAKI–Union des femmes paysannes du Nord Kivu, ou ADI-KIVU–Action pour le développement intégré au Kivu. A ce titre, il possède une certaine expertise de la situation, qu’il partage avec la cinquantaine d’ONG regroupées dans la plateforme Eurac, réseau européen d’ONG pour l’Afrique centrale.
Aujourd’hui, l’Eurac appelle à la poursuite du processus démocratique qui avait abouti en 2007 à des élections présidentielles portant Joseph Kabila au pouvoir. Pour consolider ce premier acquis pour la reconstruction du pays, l’Eurac rappelle que la décentralisation et les élections locales sont indispensables. Il s’agit de rendre transparents et redevables les actions des représentants de l’Etat et leurs gestions des ressources naturelles, forestières et minières notamment.
Les campagnes électorales comme la mise en place d’une décentralisation relèvent d’une logistique que la RDC ne possède pas. L’Eurac demande donc à l’Union européenne et à ses membres de fournir une assistance technique, matérielle et financière à ce processus.
Contact presse :
Kris Berwouts
Rue des Tanneurs, 165 B
1000 Bruxelles, Belgique
Tel: +32 (0)2 213 04 00
kris.berwouts@EurAc-network.org
Pour plus d’informations, allez sur le site d’Eurac,
http://www.www.EurAc-network.org
Retrouvez les recommandations de l’Eurac, en français…
… et en anglais.
Documents joints