Nebojša Popov vient de recevoir le prix Konstantin Obradović

Publié le 18.12.2008| Mis à jour le 08.12.2021

Sociologue et rédacteur en chef du journal Republika, Nebojša Popov vient de recevoir le prix Konstantin Obradović pour la promotion des droits de l’homme. Cette distinction est décernée chaque année par le Centre des droits de l’homme de Belgrade.
Créé il y a 20 ans, Republika est un magazine qui plaide le refus de la peur, de la haine et de la violence. Rare journal indépendant serbe, ses journalistes ont axé leurs écrits sur l’attitude de la Serbie vis-à-vis du passé, sur l’absence de responsabilité face à la politique de purification ethnique. Ils ont aussi démarré un travail sur les enjeux économiques et environnementaux.

Le partenariat entre le Comité catholique contre la faim et pour le développement et l’association Res Publicar, présidée par Nebojša Popov, s’inscrit dans la durée : il s’est établi au départ dans le contexte de la guerre en ex Yougoslavie et du régime de Slobodan Milosevic.
Dans la Serbie post-guerre et post-Milosevic, il s’est poursuivi pour soutenir une publication indépendante qui porte le débat public sur tous les sujets de politique et de société en Serbie.

Res publica organise des tables rondes dans toute la Serbie et des conférences sur les sujets de la démocratie, de la société civile, des médias et de la coopération avec les pays voisins. Elle coopère avec d’autres ONG , telles le Centre antiguerre, le Centre belgradois pour les droits de l’homme, l’Union des petits actionnaires, le Conseil contre la corruption…

Né à Zrenjanin en 1939, Nebojša Popov vit à Belgrade depuis 1958. Docteur en philosophie, sociologue, il a étudié le féminisme en Serbie. Il a fondé l’Association pour l’initiative démocratique yougoslave (UJDI) et participé à la création de la Commission yougoslave pour la vérification des droits des Albanais et des Serbes au Kosovo ainsi que du Centre pour l’action contre la guerre.

Selon le jury du prix Konstantin Obradović, Nebojša Popov s’est toujours trouvé « à tout endroit où il fallait défendre les hommes contre les atteintes à leur liberté, à leurs droits et à leur vie ». Il n’a jamais hésité à s’engager en faveur de la défense des droits à la liberté de ceux qu’il combattait politiquement.

Si vous savez lire le serbe, allez sur le site de RepubliKa

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Quand la faim augmente, nourrissons le monde de solutions pour la combattre
Je découvre Je donne