Jeevika, organisation indienne
Paris, le 21 septembre 2010
Jeevika, organisation indienne partenaire de longue date du CCFD-Terre solidaire, a été récemment nommée Lauréate du Prix Harriet Tubman décerné par l’organisation américaine « Free the Slaves ». Elle est récompensée pour son travail sur l’éradication de l’esclavage et le soutien sur le long-terme apporté aux « réhabilités ». Jeevika recevra une somme de 40 000 USD et se rendra aux Etats-Unis pour partager son expérience avec d’autres organisations travaillant sur la même question.
Dans l’Etat du Karnataka au sud de l’Inde, Jeevika s’engage depuis plus de 10 ans à lutter en faveur de l’éradication du « travail lié ». Un paysan qui a contracté une dette doit effectuer des travaux pour le prêteur tant qu’il n’a pas remboursé sa dette, ce sont près de 500 000 personnes qui sont concernées. Cet asservissement au remboursement entraîne un esclavage qui peut s’étendre sur des générations, tant que la dette n’est pas remboursée. Pourtant une loi datant de 1976 a aboli le « travail lié » alors qu’aujourd’hui encore elle n’est pas respectée.
Jeevika, outre un travail de réhabilitation des travailleurs et de sensibilisation de l’opinion publique, effectue un important travail de lobby auprès des autorités. Son implication et son expertise lui ont permis d’être reconnue et de participer activement à l’élaboration d’un plan d’action gouvernemental contre le « travail lié » en Inde.
J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe
J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne
J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage