Adieu du CCFD-Terre Solidaire à Nelson Mandela

Publié le 06.12.2013| Mis à jour le 29.11.2021

Les bénévoles et salariés du CCFD-Terre Solidaire sont profondément attristés par le décès de Nelson Mandela et expriment leurs sincères condoléances au peuple sud-africain à qui il va terriblement manquer.


Combattant pour la liberté, chef d’État, Nelson Mandela a contribué à libérer l’Afrique de l’apartheid et à rendre sa dignité à toute une partie de l’humanité. Son idéal d’une société démocratique, multiraciale et protectrice des plus faibles a soulevé l’enthousiasme des militants anti-apartheid.

Le CCFD-Terre Solidaire pense également aux organisations sud-africaines qui, dans le sillage de Nelson Mandela, ont porté ce combat contre l’apartheid, et auxquelles il a apporté son soutien. Notamment à Mgr Hurley, archevêque de Durban, disparu en 2004, autre « géant » du combat contre l’apartheid avec Nelson Mandela et Mgr Desmond Tutu, qui a été le premier à appeler le CCFD-Terre Solidaire à s’engager contre le régime raciste et contre les soutiens politiques dont il bénéficiait en France et en Europe.

Un appel qui a conduit le CCFD-Terre Solidaire à travailler étroitement avec les Églises chrétiennes en Afrique du Sud, notamment à travers le financement de la publication du « Kaïros document », (appel œcuménique de toutes les Églises sud-africaines à une prise de position claire contre l’apartheid), ou de la Commission Justice et Paix initiée par la Conférence épiscopale d’Afrique du Sud, ou encore des mouvements œcuméniques anti-apartheid tels Diakonia Council of Churches, créé en 1976 par Mgr Hurley.

Un appel qui a aussi amené le CCFD-Terre Solidaire, à s’engager dès les années 1970 au sein de collectifs français et européens composés d’associations chrétiennes et de syndicats mobilisés contre l’apartheid, à mener des actions de sensibilisation de l’opinion publique française sur les discriminations raciales vécues par les populations noires et métisses, et des campagnes pour la libération de Nelson Mandela. Mais aussi à soutenir des associations sud-africaines engagées contre l’apartheid, apportant un soutien juridique aux victimes, ou une aide aux militants réfugiés au Zimbabwe, au Mozambique et en Tanzanie. Puis, après la chute de l’apartheid, le CCFD-Terre Solidaire a orienté son accompagnement vers des organisations locales travaillant à la construction de la paix, de la démocratie et au soutien des populations défavorisées, notamment dans les townships.

« Aujourd’hui, dans une Afrique du Sud où l’injustice sociale et les inégalités demeurent criantes, les partenaires sud-africains du CCFD-Terre Solidaire restent engagés pour faire reconnaitre les droits des populations les plus marginalisées, paysans sans terres, personnes sans emplois, réfugiés, victimes de discriminations liées au SIDA ou au sexe. Nelson Mandela, votre vision de l’humanité continuera à inspirer des millions de femmes et d’hommes à travers le monde » témoigne Guy Aurenche, président du CCFD-Terre Solidaire.

Contact Presse : Véronique de La Martinière : 01 44 82 80 64 – 06 07 77 05 80
Plus d’informations sur le site du CCFD-Terre Solidaire : http://ccfd-terresolidaire.org/quand-l-eglise-4249

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Quand la faim augmente, nourrissons le monde de solutions pour la combattre
Je découvre Je donne