Elections en RDC – Nouvel assassinat d’un journaliste
Pas de démocratie sans Etat de droit

Publié le 13.07.2006| Mis à jour le 08.12.2021

Le Réseau France Afrique centrale demande :

Au gouvernement de la RDC de remplir ses obligations internationales en appliquant la Déclaration de l’ONU sur le droit de promouvoir et protéger les droits de l’homme et les libertés fondamentales, notamment en garantissant que les enquêtes sur les meurtres de journalistes et de défenseurs des droits de l’homme, et le procès de leurs auteurs et commanditaires seront menés à bien rapidement et conformément aux normes internationales.

Aux missions diplomatiques de l’Union européenne et de ses Etats membres – notamment la France – de promouvoir et encourager le respect des droits humains en mettant en œuvre les orientations de l’Union européenne concernant les défenseurs des droits de l’homme, notamment en dénonçant les exactions commises à leur encontre.

En République démocratique du Congo, des défenseurs des droits humains et des journalistes sont régulièrement victimes d’intimidations, de menaces de mort, d’agressions physiques, de détention arbitraire, de mauvais traitements voire de tortures, de la part de dépositaires de l’autorité gouvernementale ou locale ou de membres de groupes armés.

Au cours des douze derniers mois, les défenseurs des droits de l’homme Pascal KABUNGULU KIBEMBI (ONG Héritiers de la Justice, Bukavu) et Polycarpe MPOYI NGONGO (ONG Solidec-Kasaï, Mbuji-Mayi) ainsi que les journalistes Franck NGYKE (La Référence Plus) tué avec son épouse Hélène MPAKA et, le 8 juillet dernier, MUAMBA BAPUWA (indépendant), ont été assassinés par des hommes armés, identifiés ou non comme des éléments des forces de l’ordre.

Ce dernier acte odieux choque particulièrement les ONG françaises qui ont plus d’une fois rencontré et apprécié l’ancien collaborateur de Jeune Afrique Economie dont l’engagement ne compromettait ni la déontologie ni le professionnalisme. Notre inquiétude est de plus en plus vive de voir la situation s’aggraver encore dans le climat très tendu de la période électorale en cours.

Nous rappelons le rôle essentiel que jouent les défenseurs des droits de l’homme et les journalistes dans la promotion des droits humains et de l’Etat de droit : aucune avancée vers davantage de démocratie et vers une stabilité et une paix durables ne peuvent être espérées si leur liberté de parole et d’action n’est pas protégée.

La Déclaration du 9 décembre 1998 de l’ONU sur le droit et la responsabilité des individus, groupes et organes de la société de promouvoir et protéger les droits de l’homme et les libertés fondamentales, reconnaît à chacun « le droit, individuellement ou en association avec d’autres, de soumettre aux organes et institutions de l’Etat […] des critiques et propositions touchant l’amélioration de leur fonctionnement », et oblige le gouvernement de la RDC à prendre les mesures nécessaires pour protéger ces acteurs « de toute violence, menace, représailles, discrimination, pression ou autre action arbitraire ».

Quant à l’Union européenne, ses orientations adoptées en juin 2004 concernant les défenseurs des droits de l’homme assignent aux missions diplomatiques de l’UE et de ses Etats membres un rôle important dans la promotion d’un environnement favorable à leur action.


Sont membres du Réseau France Afrique centrale les organisations suivantes : `
ACAT / France,
Amnesty International / Section française,
CCFD,
Cimade,
Comité d’Echanges Isère-Kivu,
Comité de Jumelage de Villefontaine,
Consultants du Monde,
COSI,
CRID,
France Université Butembo,
Frères des Hommes / France,
Ingénieurs d’Agriculture sans Frontières,
Karibu,
Médecins du Monde,
Secours catholique – Caritas / France,
WIMA-Isère.

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Quand la faim augmente, nourrissons le monde de solutions pour la combattre
Je découvre Je donne