8 avenue Lénine : le combat d’une famille rom pour l’intégration (documentaire)
Mention spéciale au Budapest International Documentary Festival 2018 et sélectionné à DokLeipzig, au Human Film Festival de Berlin et à Sofilm Summercamp Festival, le documentaire « 8, avenue Lénine » brosse le portrait d’une communauté méconnue et rejetée dans toute l’Europe, mais également celui de citoyens français engagés dans une aventure humaine et solidaire.
Le documentaire 8, avenue Lénine, soutenu par le CCFD-Terre Solidaire, sort au cinéma ce mardi 14 novembre 2018. Dans un contexte de discrimination et de stigmatisation des communautés roms, les réalisatrices Valérie Mitteaux et Anna Pitoun ont filmé sur une période de 15 ans le combat de Salcuta Filan et ses deux enfants, Denisa et Gabi. Aux prémisses de ce tournage, exceptionnel de par la période couverte, Salcuta Filan vivait avec ses deux enfants dans la précarité d’un bidonville de la ville d’Achères, en région parisienne. Le film suit pas à pas le combat remarquable de cette femme. Grâce à sa ténacité et à la solidarité de plusieurs habitants, elle parviendra à offrir à ses enfants la stabilité d’un logement en appartement. Alors que la France demeure le pays qui expulse le plus de Roms, Salcuta n’a jamais renoncé à son rêve de faire de sa famille des citoyens français à part entière. Apprendre le français, assurer la réussite de ses enfants à l’école, trouver du travail, s’engager dans l’action syndicale… Salcuta a accueilli chaque épreuve avec bravoure pour s’intégrer pleinement dans le pays qu’elle s’est choisie. Ce parcours filmé donne à voir une autre image des Roms. Il donne la parole aux concernés pour déconstruire les préjugés si tenaces dont ils sont victimes.« L’anti-tsiganisme s’exprime beaucoup plus ouvertement que les autres formes de racisme ou de préjugés »Ce film est aussi un hommage à une France de la bienveillance et de l’accueil, à travers toutes les personnes, du maire à l’institutrice des enfants, qui ont accompagné le combat de cette famille. 8, avenue Lénine, c’est aussi un témoignage d’espérance, qui montre que malgré tous les préjugés, une intégration réussie des Roms en France est possible.
« C’est le travail d’une vie que de se libérer des idées préconçues. D’être capable non plus de regarder la vie “d’une Rom”, mais celle d’une femme, européenne, une mère, fière et courageuse, qui cherche simplement à construire une vie meilleure pour elle et ses enfants », expliquent les réalisatrices
Documents joints
J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe
J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne
J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage