Acord au Tchad, les citoyens au cœur de la décentralisation

Publié le 31.05.2007| Mis à jour le 08.12.2021

Le Tchad vit à l’heure de la décentralisation. La réforme promue par le gouvernement devrait permettre aux citoyens de prendre part de façon plus active aux décisions locales qui les concernent.


Les organisations communautaires de base, composantes essentielles de la société civile, n’ont cependant pas encore pris le virage de la décentralisation. Leurs actions continent d’aller de façon exclusive à l’aide à la production. Ce faisant, elles ne semblent plus adaptées aux enjeux du développement nés de cette réforme.

Le partenaire
ACORD (Association de coopération et de recherche pour le développement) est consortium d’ONG soutenant des projets en Afrique (le CCFD en est membre). Son personnel est presque exclusivement africain, issu du pays où les projets sont mis en œuvre. Pour ce projet, Acord-Tchad travaille en lien avec huit autres organisations de la société civile, à deux services techniques de l’Etat et à l’administration locale.

Le projet
Contribuer à renforcer la participation des citoyens au développement dans les zones du Djourf El Amar, Guera et Dabara.

Les réalisations
60000 personnes sont les bénéficiaires directs de ce projet. Une dizaine de coordinations cantonales sont créées pour le mettre en œuvre sur le terrain. Des forums de discussions sont organisés sur les thèmes les plus divers : sécurité alimentaire, décentralisation, droits fondamentaux, rôle et fonctionnement des communes, etc.
Des démarches sont entreprises auprès des administrations locales et des ONG intervenant dans la zone du projet pour promouvoir les organisations communautaires de base dans le processus de décentralisation. Un réseau inter-paysan est mis en place dont la mission est de contribuer à l’élaboration d’un plan de développement local.

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Face à la faim, faites un don avant le 31/12 !
Je fais un don défiscalisé Test région 2