Après 20 ans de négociation, l’accord UE-Mercosur est conclu en juin 2019. Celui-ci vise à libéraliser le commerce entre l’Union Européenne et les pays du Mercosur (Brésil, l’Argentine, le Paraguay et l’Uruguay).
Mais cet accord est surtout la promesse du renforcement du secteur de l’agro-industrie, et de menaces pour les défenseurs des droits humains et de l’environnement dans les pays du Mercosur, en l’absence de tout débat public.
Vous trouvez cela juste ? Nous non plus !
Aux côtés de Greenpeace et de nos partenaires locaux, nous nous mobilisons pour que l’État français cesse d’ignorer les alertes, tant des écologistes que des acteurs du monde agricole, et se retire de cet accord lourd de conséquences pour le climat, la biodiversité et les droits humains.
780 millions
de personnes concernées par
les conséquences de cet accord.
40 à 45 Mds
d’euros d’importations et d’exportations,
c’est le volume d’échanges
couverts par cet accord.
L’accord UE-Mercosur est le plus important accord de libre-échange conclu par l’Union européenne.
Avec cet accord, l’Union européenne s’apprête à accorder un chèque en blanc aux multinationales pour faire exploser le commerce transatlantique entre ces deux régions, aux dépens de toute considération sociale et environnementale.
Nos convictions
Alors que la transition de notre modèle économique est plus que jamais nécessaire pour assurer la justice sociale et climatique, cet accord promet d’accroître des dynamiques mortifères.
Mobilisons-nous contre le risque de voir l’accord ratifié par le Conseil de l’Union Européenne !
Quelles sont les risques de l’accord UE-Mercosur pour le climat ?
Quelles sont les risques de l’accord UE-Mercosur pour les droits humains ?
Protégeons les forêts, les droits humains et le climat!
»
Pour s’opposer à cet accord UE-Mercosur dont l’impact sur les forêts, le climat et les droits humains serait désastreux, des actes sont nécessaires. Monsieur le Président Emmanuel Macron, vous devez vous y opposer et vous assurer que cet accord de commerce négocié entre l’Union européenne et le Mercosur soit rejeté par les États membres de l’UE et définitivement enterré.