Carême
2020

Le temps des solutions

 

La crise sanitaire que nous traversons ne connaît pas de frontière et nous fait craindre le pire pour les populations qui n’auront pas les moyens de se soigner et de mettre en place des mesures préventives.

 

Engagés dans la lutte contre les causes de la faim et la préservation de la planète avec les organisations ou les communautés locales dans plus de 60 pays, nous sommes témoins de l’urgence de la situation.

 

Heureusement, aucune pandémie n’a vaincu l’espérance !

© William Dupuy

1/

des émissions de gaz à effet de serre
provient du système agricole actuel.

70 % à 90 %

de la déforestation est due
aux plantations industrielles.
© William Dupuy
© Gwenn Dubourthoumieu

Changer de système agricole et alimentaire : une nécessité vitale 

La crise sanitaire sans précédent que nous vivons, nous rappelle l’urgence de sortir de ce système industriel mondialisé pour nous tourner vers des modèles alternatifs plus respectueux et capables de nourrir toutes les populations.

Urgence de revoir nos modèles de production et de consommation. Urgence de repenser notre système agricole et alimentaire. Urgence surtout de proposer des solutions qui existent et qui ont fait leur preuve.

semence2.jpg

L’heure de l’agroécologie a sonné

A l’œuvre auprès des 500 organisations partenaires locales que nous soutenons sur les différents continents, nous nous mobilisons pour promouvoir un modèle de production durable, résilient et respectueux de l’environnement et des droits humains.

L’agroécologie paysanne et solidaire : seule solution capable de nourrir les populations tout en respectant la planète et les droits humains.

avec le CCFD – TERRE SOLIDAIRE

J’agis

J’ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m’informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S’engager au CCFD-Terre Solidaire, c’est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m’engage

Vous n’avez qu’une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l’action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m’abonne

Sur le terrain

Nos partenaires agissent

Lucero

CPT (Pérou)

 

Lucero travaille pour la Pastorale de la Tierra (CPT) au Pérou. Elle coordonne des programmes de développement de techniques agricoles agroécologiques au Pérou, auprès des populations paysannes.

 

Grâce à ces actions, la vie des populations s’est améliorée, et la souveraineté alimentaire revient.

François

Acord au Rwanda (RWANDA)

 

François travaille pour l’association « Acord au Rwanda », qui met en place des programmes de développement de techniques agricoles agroécologiques au Rwanda.

 

Grâce à ces actions, la vie des paysans Rwandais s’est améliorée, et le gouvernement a même accepté d’intégrer les technique d’agroécologie dans son plan de développement agricole.

Théogène

UWAKI (RDC)

 

Théogène travaille pour l’association « Uwaki Nord Kivu », qui met en place des programmes de développement de techniques agricoles agroécologiques en République démocratique du Congo.

 

Grâce à ces actions, la vie des paysannes et des paysans s’est améliorée, les femmes retrouvent leur place dans les familles et la sécurité alimentaire revient.

Nourrissons le monde de solutions pour combattre la faim
Je découvre Je fais un don