Dao Gaye, Sénégal
Les accords de pêche avec l’Union européenne menacent la ressource en poissons
Il faut revoir les accords avec l’Europe à la baisse
Paris, le 4 mars 2005
La ressource halieutique est menacée par les accords de pêche avec l’Union européenne : de gros navires provenant de quatre flottes étrangères viennent en effet pêcher dans nos eaux et il y a de moins en moins de poissons. Il y a dix ans, on ramenait d’une sortie 4 à 5 mérous de 5 à 7 kilos. Aujourd’hui, il est rare d’atteindre 10 kilos. Ça a vraiment baissé. Pour inverser la tendance, il faudrit revoir à la baisse les accords de pêche et l’équipement des flottiles. Il faut aussi intervenir auprès des pécheurs sénégalais et fixer à 45 kilos par bateau le prise de pageo, poisson noble destiné à l’exportation.
L’ADEPA est en train de former les pêcheurs à parler d’une même voix. Elle a mis en place un programme de gestion des ressources halieutiques et piscicoles. On forme aussi les femmes au métiers de mareyage Et nous allons organiser un forum à Dakar en juin , dans le cadre de la sous-région.
Le gouvernement du Sénégal commence à nous entendre. Il va ainsi associer les organismes de pêcheurs à ses négociations et à ses décisions. La pêche est la nourriture de l’homme et des animaux. Il faut la protéger. C’est ce dont nous voulons parler avec les pêcheurs bretons que nous allons rencontrer. Faire des échanges d’idées.
Propos recueillis par Philippe Ortoli
Dao Gaye est pécheur à Thies (Sénégal) et président du collectif national des pécheurs du Sénégal, membre du conseil d’administration de l’ADEPA
J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe
J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne
J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage