Inde, Renforcer le pouvoir des Panchayats

Publié le 28.03.2014| Mis à jour le 07.12.2021

Dans un pays où les rapports de force sont imposés par les castes dominantes et dans un contexte très patriarcal où les femmes peinent à faire leur place, HRDF[[Human Resource Development Foundation]] et d’autres partenaires du CCFD-Terre Solidaire, dont Areds[[Association of Rural Education and Development Service]] et IRDS[[Integrated Rural Development Society.]] s’emploient à former les élus, avec un soutien particulier aux femmes et aux Dalits.


Le transfert, en 1994, de la mise en œuvre de nombreuses politiques économiques et sociales aux conseils municipaux, dits grama panchayat, n’a pas généré les progrès annoncés. Il y a donc urgence à renforcer, en les professionnalisant, ces instances de gouvernance villageoise. Les principes du fonctionnement des panchayat – qui peuvent représenter un à quatre villages – apparaissent comme un modèle de démocratie participative. Leurs membres sont élus par les villageois, 25 % des sièges sont réservés aux Dalits et 33 % aux femmes. Deux fois par an, le panchayat convoque le grama sabha, une assemblée villageoise qui peut prendre des résolutions aussi décisives que distribuer des terres communales aux familles les plus pauvres, ou s’opposer à leur achat par une entreprise.

Mainmise des élites sur les biens communs

Mais sur le terrain, les États indiens ne se donnent pas les moyens de leur ambition. « La plupart des élus locaux ignorent leurs droits et devoirs et un bon nombre sont illettrés. Le fait que les autorités ne dispensent aucune formation sérieuse favorise la mainmise des élites locales sur les biens communs », souligne N. Dalayan, directeur de HRDF, une organisation partenaire du CCFD-Terre Solidaire. D’autre part, les rapports de force imposés par les castes dominantes bloquent la participation des élus des communautés les plus marginalisées. Cela va de la résistance d’un trésorier qui ne signera pas les chèques du président du panchayat dalit, aux représailles les plus violentes : meurtre, enlèvement des enfants…

Dans le contexte ultra patriarcal des campagnes indiennes, les femmes peinent à faire leur place. « Or, les hommes ne pensent pas à activer les programmes qui nous profitent directement, comme l’attribution de bourses aux écolières par exemple », s’insurge L. Mahendsan, présidente d’un panchayat. Sans marge de manœuvre réelle, ces élus restent impuissants à exercer la totalité des pouvoirs qui leur ont été délégués : collecte de l’impôt, électrification et approvisionnement du village en eau potable, gestion des ressources forestières, des écoles élémentaires…

Créer des alliances est stratégique

Dans ce contexte, HRDF et d’autres partenaires du CCFD-Terre Solidaire, dont Areds et IRDS s’emploient à former les élus, avec un soutien particulier aux femmes et aux Dalits. « Contester les autorités ou le propriétaire qui construit illégalement sur des terres agricoles par exemple, n’est pas sans risque. On se retrouve vite victime de fausses allégations et placé en détention. Pour agir sur des problématiques aussi sensibles, nous devons être irréprochables. Les formations d’Areds nous renforcent vis-à-vis des institutions », témoigne P. Mahamuni, président d’un panchayat dans le district de Karur.

Créer des alliances est aussi hautement stratégique. Très engagé contre l’accaparement d’un lac de sa commune par une entreprise d’extraction de sel, V. Manamas était sur le point d’en faire les frais. La mobilisation de la Fédération des présidents dalits des districts du nord du Tamil Nadu, coordonnée par HRDF, lui a sauvé la mise…

■ Bénédicte Fiquet

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Face à la faim, faites un don avant le 31/12 !
Je fais un don défiscalisé Test région 2