Les enjeux de l’élection présidentielle au Togo
D’ici à la fin du mois d’avril, les Togolais seront appelés aux urnes pour l’élection présidentielle. 88 % d’entre eux n’ont connu que la famille Gnassingbé (Eyadema, le père, en 1967 puis Faure, le fils, en 2005) indique le rapport « Tournons la page » paru récemment. Accédant au pouvoir d’abord par la force, puis par une élection incontestablement truquée, marquée par la mort de 500 personnes, Faure Gnassingbé est de nouveau candidat. Sur quel bilan et surtout avec quelles perspectives ?
Le bilan est ambivalent. Les acteurs de la vie politique et de la société civile s’accordent pour reconnaître un certain nombre de changements positifs depuis dix ans. Un leader politique pourtant peu amène avec le pouvoir indiquait récemment : « S’il n’y avait pas la question du nom (de son père), le bilan est acceptable. » Le changement le plus important est probablement celui de la liberté de parole à tous les niveaux de la société. La peur a globalement disparu au quotidien. Par exemple, le paysan qui parlait à l’administrateur le dos courbé, en signe de soumission, lui parle aujourd’hui les yeux dans les yeux et peut contester, poliment, ses positions. (…)
Lire le rapport
Togo : état des lieux un an avant la présidentielle de mars 2015
Bruno Angsthelm, chargé de mission Afrique au CCFD-Terre solidaire Yves Dossou, coordinateur national de Solidarité action pour le développement durable, partenaire de longue date du CCFD-Terre solidaire au Togo
J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe
J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne
J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage