Les ONG demandent la transparence sur les événements
Les acteurs de solidarité internationale et associations de défense des droits de l’Homme, réunis au sein d’une plate-forme commune, suivent l’évolution de la situation en Côte d’Ivoire avec une inquiétude croissante.
Face à la gravité des récents événements et au blocage de la situation, ils invitent l’ensemble des parlementaires à prendre l’initiative d’un débat ouvert et approfondi et de la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire.
La lutte contre l’impunité est un facteur essentiel pour ramener la paix. Les organisations signataires demandent donc au Conseil de sécurité des Nations Unies de créer une Commission internationale d’enquête indépendante sur ces événements et de rendre public l’ensemble des précédents rapports effectués par le Haut Commissariat aux Droits de l’Homme des Nations Unies sur les violences et massacres en Côte d’Ivoire depuis le début de la crise, mettant en cause les responsabilités des autorités ivoiriennes et des Forces Nouvelles.
Ils reconnaissent l’engagement des soldats français dans le sauvetage de nombreuses vies ivoiriennes et françaises. Mais le blocage de la situation dans le pays montre que la France ne peut jouer sans équivoque le rôle de force d’interposition en Côte d’Ivoire, aussi indispensable soit-elle. Ils demandent donc au gouvernement français d’étudier le transfert du commandement aux Nations Unies et l’élargissement graduel à d’autres contingents internationaux.
Les organisations signataires rappellent enfin que les acteurs de la solidarité ivoirienne sont en majorité les premiers bâtisseurs de la paix et de la réconciliation. Ils demandent que soient rétablis les crédits internationaux, notamment français, prévus pour la mise en œuvre de leurs programmes afin d’éviter un renforcement des tensions liées à l’interruption des projets éducatifs et sociaux.
Liste des signataires : CCFD (Comité catholique contre la faim et pour le développement), DEFAP (Service protestant de missions), Alliances et Entraide Côte d’Ivoire, Frères des Hommes, Réseau Foi et Justice Afrique-Europe, Secours catholique / Caritas France, Survie, Terre des Hommes France.
J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe
J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne
J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage