Paris, le 18 février 2010
Dix organisations togolaises, de la société civile et des centrales syndicales, publient aujourd’hui un rapport commun : «Le Togo entre la crise et la relance : État des lieux avant l’élection présidentielle de 2010».
Ces organisations, à l’occasion des élections présidentielles prévues le 28 février 2010 et reportées au 4 mars prochain, ont souhaité, par ce rapport, mieux éclairer l’opinion nationale et internationale sur les thématiques liées aux situations politiques, droits de l’Homme et droits économiques sociaux et culturels.
Elles se sont interrogées sur l’effectivité ou non des avancées observées sur ces trois thématiques depuis la signature des 22 engagements par le gouvernement togolais auprès de l’Union européenne (UE) – avril 2004 ; de l’Accord politique global (APG) – août 2006 et du Protocole d’Accord Tripartite issu du Dialogue Social du 11 mai 2006.
Pour elles, «les pouvoirs publics ont certes mis en oeuvre certains points de ces différents engagements pour montrer leur volonté de créer un climat politique apaisé, de rompre avec l’impunité et d’améliorer les conditions de travail et de vie des travailleurs togolais. Mais force est de constater que plusieurs points de ces accords ne sont toujours pas mis en oeuvre. Par ailleurs, dans l’application de ceux qui l’ont été, les résultats obtenus ne font pas toujours l’assentiment de l’ensemble des signataires».
Ce rapport est le fruit de la collaboration avec deux organisations françaises investies sur le Togo, le Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD-Terre Solidaire) et l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT-France).
Pour plus d’information et télécharger le rapport
Télécharger le Communiqué de presse (pdf)
Documents joints