RDC : Le coût humain du pétrole low cost

Publié le 10.12.2014| Mis à jour le 08.12.2021

Perenco est une entreprise pétrolière franco-britannico-bahamienne. Elle a longtemps été spécialisée dans la reprise et l’exploitation de champs pétroliers matures dont les grands groupes pétroliers ne voulaient plus. Quel est son secret pour continuer à en tirer profit ? Faire des économies sur des installations souvent vétustes, sans se soucier des populations riveraines…

C’est le cas à Muanda, en République démocratique du Congo, qui reste, malgré 30 ans d’exploitation pétrolière, dont plus de 10 ans de présence de Perenco, la « cité pétrolière la plus pauvre du monde », selon les dires de ses habitants. Non seulement, les retombées économiques de cette exploitation ne profitent pas aux populations, mais la production de ce pétrole « low cost » a des impacts directs sur leurs droits à l’alimentation et à la santé. Sans parler des manquements aux normes fondamentales du travail… En effet, l’exploitation génère des pollutions importantes du fait de l’utilisation de produits chimiques, du stockage à ciel ouvert d’eaux de formation, du rejet direct d’effluents dans les rivières et de l’enfouissement de déchets dans le sol. Sans compter des fuites de brut et des émissions de gaz par les torchères à proximité des habitations. Par la contamination des produits, la raréfaction des ressources halieutiques et les dommages à long-terme sur la qualité des terres agricoles et d’élevage, ces pollutions portent directement atteinte aux seuls moyens de subsistance des populations, essentiellement la pêche et l’agriculture. Les travailleurs du pétrole et les communautés riveraines développent des pathologies respiratoires aigües, dermatologiques, ophtalmologiques et gastriques. L’emploi local reste peu qualifié et précaire, les salaires sont faibles et l’on observe une récurrence des accidents. Et lorsqu’ils veulent faire valoir leurs droits, les grévistes ou les riverains font l’objet de représailles.
Considérant que la course au profit des multinationales prime sur les droits de l’Homme. Ecouter
En savoir + : Rapport « Pétrole à Muanda : la justice au rabais» (rapport, novembre 2013) PERENCO en RDC nominé aux prix Pinocchio (communiqué, octobre 2014)

Documents joints

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Quand la faim augmente, nourrissons le monde de solutions pour la combattre
Je découvre Je donne