Une communauté autochtone au Mexique se bat pour qu’EDF respecte ses droits

Publié le 23.10.2020| Mis à jour le 17.01.2022

EDF ignore son devoir de vigilance et les droits des communautés autochtones mexicaines dans le cadre d’un projet de parc éolien. Swann Bommier, chargé de plaidoyer au CCFD-Terre Solidaire, nous parle du combat de la communauté d’Unión Hidalgo pour faire respecter ses droits.


Au Mexique, le CCFD-Terre Solidaire soutient la communauté autochtone zapotèque d’Unión Hidalgo dont les droits sont bafoués en toute impunité par le géant français de l’électricité EDF.
L’entreprise prévoit la construction d’un énorme parc de 115 éoliennes sur les terres de la communauté autochtone sans avoir obtenu son consentement libre, informé et préalable.

En interférant avec la consultation et en offrant des bénéfices individuels aux partisans du projet, EDF et ses partenaires ont provoqué une escalade de la violence à Unión Hidalgo. Les défenseurs des droits humains qui osent s’opposer au projet subissent de nombreuses menaces et attaques. La communauté autochtone vit aujourd’hui dans la peur et la division.

“Nous ne demandons rien de plus que le respect des droits des autochtones, le respect de l’environnement.”
Guadalupe Ramirez, représentante de la communauté d’Unión Hidalgo.

Pourtant, la loi française sur le devoir de vigilance contraint les entreprises à identifier, prévenir et atténuer les risques de violation des droits humains résultant de leurs activités commerciales.

C’est pourquoi EDF a été assignée en justice le 13 octobre 2020 par l’association mexicaine ProDESC et le Centre européen pour les droits constitutionnels et humains, qui exigent la prévention de nouvelles violations des droits fondamentaux de la communauté zapotèque.

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Partagez notre histoire
Partagez la vidéo
Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne