Vive le partenariat!

Publié le 05.11.2012| Mis à jour le 08.12.2021

J’ai pu, début juillet dernier, visiter plusieurs organisations partenaires du CCFD-Terre Solidaire, en particulier deux syndicats paysans, l’un au Bénin – Synergie paysanne (Synpa), l’autre au Togo – le Mouvement pour une alliance paysanne togolaise (Mapto). Je suis revenu très impressionné par les progrès accomplis en moins de dix ans par ces deux syndicats partenaires.

À la fin des années 1990, le MRJC (Mouvement rural de jeunesse chrétienne) du Bénin demande au CCFD-Terre Solidaire de financer la venue à Lokossa (Bénin) de deux cents jeunes paysans béninois et togolais qui ne se reconnaissent pas dans les syndicats paysans existants. De cette rencontre va naître un nouveau cadre organisationnel[[Le Carrefour national des jeunes ruraux (Cnjr).]] favorisant les échanges d’expériences entre ces jeunes leaders qui vont ensuite créer Synpa, en 2002, et le Mapto en 2003.

Une décennie plus tard, j’ai rencontré des organisations en plein essor qui sont devenues les syndicats les plus importants de leur pays et des interlocuteurs incontournables des pouvoirs publics. Au Bénin, Synpa, avec ses 1 500 paysans adhérents, est l’organisation de référence sur les questions foncières et sur celle de l’accaparement de terres, phénomène récent qu’il a contribué à dénoncer.

Côté togolais, le Mapto, avec 20 000 adhérents, s’est fait connaître en défendant les intérêts des petits paysans. Le syndicat a obtenu le doublement du prix du maïs payé aux paysans en 2009-2010 et, grâce à ses formations (utilisation des sols, des semences améliorées…), a permis aux paysans formés, de multiplier leurs revenus par quatre !

Ces deux parcours témoignent du dynamisme de ces organisations, mais aussi de la pertinence de la méthode de partenariat du CCFD-Terre Solidaire : partir de la demande exprimée par les intéressés eux-mêmes, faire confiance, accepter le droit à l’erreur, accompagner dans la durée un processus collectif et enfin permettre le renforcement de ces organisations au-delà des actions de terrain.

Avec un souci constant de vivre cette relation partenariale dans la réciprocité : régulièrement, des responsables de ces deux syndicats viennent témoigner en France et partager leurs expériences avec des paysans.

Cette aventure lumineuse du partenariat, nous voulons la faire connaître largement au public à travers une campagne de communication appelée « Il n’y a pas de petites réussites » .

Quand je vois l’impact social et économique sur les populations de l’action de nos partenaires, vraiment, je me dis que ce ne sont pas de petites réussites.

Vive le partenariat ! ■

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Quand la faim augmente, nourrissons le monde de solutions pour la combattre
Je découvre Je donne