L’agroécologie, une alternative à l’agriculture industrielle
Abdoulaye Diallo est un pionnier de l’agroécologie. Il s’inspire des techniques que lui ont transmis ses ancêtres et observe sans cesse son milieu. Aujourd’hui les autres paysans s’inspirent de son expérience.
Quand la forêt disparait, l’eau disparait aussi
Dans le Fouta Djallon, la gestion de l’eau est « complexe ». La région connaît deux saisons, sèche et pluvieuse, d’une durée à peu près égale.
Mais la période des précipitations diminue progressivement depuis quelques années. C’est l’effet du dérèglement climatique mais aussi d’abord d’une déforestation massive aux fins de mise en culture de nouvelles parcelles : avec la disparition du couvert végétal s’évapore le stock d’eau qu’il maintenait dans ses sols.
Ce phénomène de défrichage est d’autant plus intense que les paysans pratiquent une agriculture extensive, alors que les techniques de l’agroécologie, performantes, conduisent à une agriculture moins gourmande en surfaces cultivées.
Le projet vise à améliorer la résilience en renforçant l’autonomie des exploitations familiales face aux crises sanitaires et aux changements climatiques.
Ce documentaire concerne une partie du projet Sara mis en œuvre dans la région de Moyenne guinée et plus particulièrement les départements de Gaoual, Koundara et Mali où intervient la Fédération des Paysans du Fouta Djallon en partenariat avec le CCFD-Terre Solidaire.
Les vidéos ont été réalisées avec le soutien financier de l’Union Européenne. Leur contenu relève de la seule responsabilité du CCFD-Terre Solidaire et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union Européenne.
Réalisation des vidéos : Julie Biro
Retrouvez tous nos articles sur nos projets agroécologiques
J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe
J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne
J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage