Adolé Quaye, révélatrice des talents des femmes immigrées
Adolé Quaye est née au Togo mais vit en France depuis ses 13 ans. En 1989, elle prend la tête de Femmes inter associations – Inter service migrants (FIA-ISM), une organisation partenaire du CCFD-Terre Solidaire, qui valorise les savoir-faire des femmes issues de l’immigration. Rencontre.
« Je suis née au Togo, mais je suis française ». Adolé Quaye a 13 ans quand elle rejoint sa mère en France pour étudier. « A l’époque, c’était une chance d’envoyer ses enfants étudier en France. »
Diplômée des sciences économiques et gestion des collectivités, Adolé Quaye a deux enfants et cherche du travail. Mais elle est très vite confrontée à la difficulté de l’accès à l’emploi, et subit, en tant que femme noire, des discriminations à l’embauche. « La lutte contre les discriminations n’existait pas vraiment à l’époque, on n’était pas informés, donc on subissait. »
C’est dans le milieu associatif qu’elle trouvera finalement sa place. En 1989, elle devient la directrice nationale de Femmes Inter association – Inter service migrants, partenaire du CCFD-Terre Solidaire, qui accompagne les femmes issues de l’immigration en France.
Une fonction qu’elle n’a jamais quittée depuis.
J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe
J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne
J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage