Visite du Délégué Général à Madagascar
Du 2 au 9 juillet, le délégué général du Comité catholique contre la faim et pour le développement, Antoine Malafosse, est parti à la rencontre des partenaires malgaches du CCFD-Terre solidaire.
Lors de cette immersion, le délégué général a pu rencontrer la plupart des ONG partenaires du CCFD –Terre solidaire. Ces partenaires sont actifs dans de nombreux secteurs : éducation, foncier, santé, micro-crédit, développement rural.
Ainsi par exemple, le CDA, Conseil de Développement d’Andohatapenaka, est une association solidement implantée dans un quartier pauvre de la capitale. Ses activités vont du micro-crédit à l’assistance juridique, en passant par la formation professionnelle et la santé. Le CDA joue un rôle central dans la vie d’Andohatapenaka. Ses activités permettent de soulager quotidiennement la grande pauvreté des 11000 habitants de ce quartier.
Le CCFD soutient également des réseaux afin que ces actions locales puissent nourrir des actions de plaidoyer plus globales. Ainsi, le CCFD a financé une formation au plaidoyer de chaque responsable de ses associations ou ONG partenaires.
Cette action s’effectue en partenariat avec le CIEDEL, et le FFF MALAGASY MAHOMBY -membre malgache du réseau Profadel.
Madagascar reste un pays parmi les plus pauvres du monde (143ème sur 177 pays au classement IDH du PNUD). L’action du CCFD-Terre Solidaire y est efficace et permet à la société civile malgache, au-delà du soutien concret de notre association pour la lutte contre la grande pauvreté, de s’organiser pour jeter les bases d’un développement durable.
A Miadanandriana, pour mieux comprendre les enjeux de la question foncière à Madagascar.
J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe
J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne
J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage