Mozambique

Publié le 24.04.2008| Mis à jour le 08.12.2021

Sur la côte sud-est de l’Afrique, le Mozambique est un état de langue portugaise qui a connu une guerre civile quasi-continue de 1964 à 1992, entraînant la mort d’un million de civils. Depuis, le pays se reconstruit dans un contexte politique démocratique mais reste l’un des plus pauvres au monde.


La croissance économique que connaît le Mozambique (la plus forte d’Afrique depuis 1995) est principalement liée à ses échanges avec son voisin sud-africain. Malheureusement, cette croissance économique est peu visible auprès de la population. Le chômage des jeunes et l’économie informelle demeurent la norme des zones urbaines ou péri-urbaines. La population mozambicaine qui demeure essentiellement rurale, ne profite pas de ces résultats économiques puisque la quasi-totalité de ces habitants (80%) vit en dessous du seuil de pauvreté (l’agriculture représente un quart du PIB du Mozambique). Dans certaines régions reculées, les agriculteurs n’ont pas accès aux marchés qui leur permettraient de vendre leurs produits.

Le gouvernement n’investit que peu dans l’agriculture, en dépit de leur engagement d’accorder 10% des ressources budgétaires à ce secteur. D’autre part, il favorise la production de maïs (souvent OGM) au détriment des cultures locales, mettant ainsi en danger la souveraineté alimentaire des paysans et la biodiversité de la région. Comme bon nombre de pays africains, l’accès durable à la terre demeure difficile pour les populations et politiquement sensible au Mozambique.

A partir de 1995, le CCFD-Terre Solidaire a choisi de développer son partenariat dans les régions oubliées par le gouvernement et les investisseurs étrangers. Il s’agit de la province de Nampula, où travaillent Apea-Association de promotion pédagogique et d’éducation pour adultes et Salama ou, dans le sud, de Inhambane, où intervient Kulima. Citons enfin Forum Terra.

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Quand la faim augmente, nourrissons le monde de solutions pour la combattre
Je découvre Je donne