Migrations en France, l’engagement du CCFD-Terre Solidaire
La question de l’appui aux immigrés établis en France s’est très tôt posée comme élément de débat au cœur des engagements des bénévoles du réseau du CCFD-Terre Solidaire, des mouvements et services d’église de la collégialité.
La solidarité avec les plus défavorisés peut-elle se diviser ? Notre solidarité avec le Sud peut-elle se couper de la nécessaire solidarité à développer avec « ce Sud établi dans nos murs » que sont les immigrés ? Comment en vouloir à ceux qui ont faim, s’ils viennent là où il y a du travail ?
Ces interrogations font très tôt surface dans le CCFD-Terre Solidaire du début des années 1970, d’autant que beaucoup de mouvements de sa collégialité étaient déjà fortement engagés dans des actions quotidiennes de soutien aux immigrés – alphabétisation, luttes pour les papiers, la destruction des bidonvilles et le relogement des immigrés, lutte contre le racisme, etc.
Et les réponses se font très vite entendre : Non, la solidarité n’est pas divisible ; On ne peut séparer ces deux réalités du Nord et du Sud.
J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe
J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne
J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage