Paris, le 8 février 2011
Le Mouvement Social Guinéen considère que, dans cette période cruciale de l’histoire de la Guinée, avec l’élection démocratique d’un Président de la République, il est de son devoir de s’impliquer fortement dans le processus de démocratisation. Ainsi, il compte s’engager résolument, en se recentrant sur son rôle et ses missions, pour un Etat de droit en Guinée et l’instauration d’une gouvernance démocratique.
Le Mouvement Social Guinéen se doit de construire une nouvelle dynamique avec l’ensemble de ses composantes. Cette démarche doit permettre de relancer le débat autour du contenu du changement, aux fins d’offrir aux guinéens la capacité d’asseoir les bases d’un Etat de droit garantissant le progrès économique et social.
C’est à cette fin que le CNOSCG a organisé, à Conakry, du 9 au 11 décembre 2010, un Forum International des Sociétés Civiles regroupant l’ensemble de ses démembrements (Conseils Préfectoraux/Communaux, Conseils Régionaux), ses réseaux affiliés, l’Inter-centrale Syndicale et une
quinzaine de représentants des sociétés civiles africaines et européennes.
La question centrale examinée par le forum était : « Comment consolider les acquis démocratiques et renforcer l’Etat de droit en Guinée à l’aune de la troisième République ? »
Ce forum a identifié et adopté, pour les cinq prochaines années (2011 – 2015), une charte éthique et une stratégie d’action que le Mouvement Social Guinéen doit mettre en oeuvre afin de répondre à cette préoccupation.
C’est dans ce cadre que des concertations régionales sur l’Etat de Droit se sont déroulées sur toute l’étendue du territoire, associant tous les acteurs locaux du Mouvement Social Guinéen.
Sur la base des constats partagés par tous les acteurs du Mouvement Social Guinéen, ce cahier de propositions citoyennes pour le Changement a été élaboré à l’attention du Président de la République. Il recense un certain nombre de préoccupations des citoyens guinéens et propose des mesures emblématiques afin de rétablir la confiance entre la population guinéenne et l’Etat.
Lire le cahier de propositions citoyennes pour le cahngement en Guinée (pdf)
Documents joints