© Jocelyn Rigault

© Jocelyn Rigault

Être une ville accueillante
c'est possible

A l’occasion des élections municipales 2020, le CCFD-Terre Solidaire s’engage pour interpeller et sensibiliser les candidats et candidates autour des enjeux de l’accueil et l’intégration des personnes migrantes.

 

La campagne « Être une ville accueillante, c’est possible » s’inscrit dans un travail de long-terme mené collectivement dans le cadre de l’Organisation pour une Citoyenneté Universelle qui regroupe le CCFD-Terre Solidaire et d’autres organisations.

 

Mobilisé avec nos bénévoles et nos alliés, notre objectif est de porter un message positif à partir de l’expérience réussie de plusieurs villes qui ont fait le choix de mieux accueillir les personnes migrantes.

 

Une autre politique migratoire est possible, elle existe et elle porte ses fruits !

© Jocelyn Rigault

« Nombreux sont les exemples de villes ou de villages dans lesquels les autorités locales et les acteurs de société civile travaillent ensemble pour mettre en place des solutions d’accueil, d’intégration, respectueuses des droits et de la dignité des personnes. Devenir ville accueillante n’est pas une utopie ! Ensemble nous pouvons relever le défi ». 

Nina Marx – Chargée de mission Migrations Internationales.

Nos convictions

Les villes et les communes peuvent jouer un rôle majeur pour agir face à la violation des droits des personnes migrantes. Elles ont le pouvoir d’initier des politiques locales volontaristes en faveur de l’accueil et de l’intégration.

Comment ? En facilitant l’accès au logement et à l’école. En permettant l’apprentissage de la langue. En mettant en place des outils et des espaces d’échanges pour permettre aux personnes migrantes de jouer leur rôle de citoyen.

avec le CCFD – TERRE SOLIDAIRE

J’agis

J’ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m’informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S’engager au CCFD-Terre Solidaire, c’est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m’engage

Vous n’avez qu’une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l’action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m’abonne

L’objectif de cette campagne :

Interpeller les candidats et candidates pour les encourager à faire de leur localité une « ville accueillante » une fois élu.e.s.
Sensibiliser les décideurs et l’opinion publique à des exemples d’initiatives innovantes et d’alternatives en matière d’accueil, d’intégration et d’hospitalité des personnes étrangères.
Encourager une vision des migrations comme une richesse pour nos sociétés et promouvoir une politique migratoire alternative respectueuse du droit des personnes migrantes.

Kit de mobilisation

Nourrissons le monde de solutions pour combattre la faim
Je découvre Je fais un don