Dossier magazine Elections 2017 : Prenons le parti de la solidarité

Publié le 12.12.2016| Mis à jour le 08.12.2021

Dans le nouveau numéro de Faim et Développement : un dossier Campagne Elections 2017 avec un zoom sur la souveraineté alimentaire et la justice climatique.


À quatre mois du premier tour de la présidentielle et à six mois du second tour des législatives, la société civile se lance elle aussi dans la campagne.

Dans un contexte social, politique et sécuritaire tendu, le CCFD-Terre Solidaire s’est allié à trois autres organisations (Oxfam France, Secours catholique-Caritas France et ActionAid – Peuples Solidaires) afin d’interpeller les acteurs politiques et d’apporter son éclairage au débat public. Cette campagne « Prenons le parti de la solidarité » présente Quinze propositions pour une France solidaire articulées autour de trois axes qui feront l’objet chacun d’un dossier dans votre magazine Faim et Développement.

Ce numéro-ci expose les grandes lignes de la campagne puis aborde le thème de la promotion de la souveraineté alimentaire et de la justice climatique. Partage des richesses et respect des droits humains seront au sommaire des deux prochains numéros.

Au sommaire du dossier Souveraineté alimentaire et justice climatique :

– France : N’oublions pas la solidarité dans l’isoloir !
La société civile part en campagne. Elle compte obtenir des engagements politiques en matière de solidarité mais également mobiliser les citoyens pour peser dans le débat public.

– Les éclairages du CCFD-Terre Solidaire
Dans le cadre de la campagne « Prenons le parti de la solidarité », le CCFD-Terre Solidaire jette un coup de projecteur sur quatre propositions.

– Monsanto accablé par un tribunal citoyen
Une spectaculaire audience symbolique a été conduite à La Haye mi-octobre 2016 pour déterminer si Monsanto a enfreint le droit international. Santé, environnement, biodiversité, pressions, manipulations… Les témoignages sont dévastateurs pour la firme.

Burkina Faso : Un rapport de la Copagen très coton pour Monsanto
Au Burkina Faso, le coton OGM de Monsanto a tout faux ! C’est la conclusion cinglante du rapport de la Coalition pour la protection du patrimoine génétique africain (Copagen, partenaire du CCFD-Terre Solidaire).

– Souveraineté alimentaire et justice climatique, les comptes n’y sont pas
Seul un changement de modèle agricole pourrait concilier sécurité alimentaire et lutte contre le réchauffement de la planète. Une solution qui peine pourtant à s’imposer…

Ce dossier vous intéresse, abonnez-vous à Faim et Développement.

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Partagez notre histoire
Partagez la vidéo
Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne