logo_2_guinee.jpg

logo_2_guinee.jpg

L’alphabétisation change leur vie

Publié le 17.02.2020| Mis à jour le 02.01.2022

Depuis 10 ans, la Fédération des paysans du Fouta Djallon a fait le choix stratégique d’alphabétiser ses membres en pular, la langue locale, et de leur donner les règles mathématiques de base.

L’analphabétisme est souvent un handicap pour les paysans. Au-delà des questions agricoles, la Fédération propose des cours d’alphabétisation.

Les cours d’alphabétisation abordent plusieurs thématiques liées aux pratiques agricoles comme les semis, les questions environnementales, mais aussi la vie associative, et l’économie familiale. Les cours se font autour des sujets qui les concernent directement : techniques agricoles, santé, nutrition…

L’alphabétisation des communautés paysannes est stratégique : elle leur permet de gagner en autonomie pour leurs propres activités de production et commercialisation mais aussi de mieux s’organiser entre eux.

Les effets sont multiples et spectaculaires : autonomisation et émancipation des femmes, meilleure confiance en soi. Les ressources du foyer sont mieux gérées, la santé des femmes et des enfants s’améliorent.

Après les cours et l’accompagnement, les paysannes et les paysans prennent peu à peu des responsabilités et deviennent paysans relais, agents communautaires, voire élus communaux. Ils peuvent entrer dans une nouvelle vie associative et développer des activités techniques ou économiques (agroécologie, conseil de gestion, transformation…).

En 10 ans, la Fédération a alphabétisé 4.877 paysans membres (27% des 18.000 paysans membres des 3 préfectures de Gaoual, Koundara et Mali) grâce au financement de l’Union européenne et du CCFD-Terre Solidaire.

Les vidéos présentées ici ont été réalisées dans le cadre du projet SARA cofinancé par l’UE, le CCFD Terre-Solidaire, le Comité français pour la Solidarité internationale et la Fondation de France.
Le projet vise à améliorer la résilience en renforçant l’autonomie des exploitations familiales face aux crises sanitaires et aux changements climatiques.

Ce documentaire concerne une partie du projet Sara mis en œuvre dans la région de Moyenne guinée et plus particulièrement les départements de Gaoual, Koundara et Mali où intervient la Fédération des Paysans du Fouta Djallon en partenariat avec le CCFD-Terre Solidaire.

Les vidéos ont été réalisées avec le soutien financier de l’Union Européenne. Leur contenu relève de la seule responsabilité du CCFD-Terre Solidaire et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union Européenne.
logo_2_guinee.jpg

Réalisation des vidéos : Julie Biro

Retrouvez tous nos articles sur nos projets agroécologiques

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Face à la faim, faites un don avant le 31/12 !
Je fais un don défiscalisé Test région 2