Mission parlementaire européenne dans la région des grands lacs
La commission européenne va prochainement proposer une initiative législative sur l’approvisionnement responsable des minerais provenant des zones en conflit et à haut risque. Le Commissaire en charge du commerce, Karel De Gucht, souhaite la présenter avant la fin de la législature actuelle. Une consultation publique s’est tenue de mars à juin 2013 sur le sujet.
Afin de maximiser l’influence du parlement européen dans le processus de prise de décision, deux parlementaires européens, Catherine Bearder (ALDE) et Judith Sargentini (Greens/EFA), et Piotr Kaczynski (Conseiller politique, PPE) vont participer à une mission dans la région des Grands Lacs (Rwanda-RDC-Burundi), organisée du 26 octobre au 02 novembre 2013 par le Réseau Européen pour l’Afrique Centrale (EurAc), le Réseau Belge Ressources Naturelles (BNNR-RBRN), l’ONG française de développement CCFD-Terre Solidaire et la Commission Justice et Paix francophone de Belgique.
L’un des principaux défis de cette future initiative européenne est de veiller à son applicabilité. Une initiative ne correspondant pas à la réalité et aux besoins du terrain n’aura aucun impact positif. Par conséquent, il est d’une importance primordiale pour les décideurs politiques d’être pleinement informés de la complexité de la situation au niveau local. La mission sera l’occasion pour les eurodéputés de consulter une série d’acteurs locaux à Kigali, Goma, Bukavu et Bujumbura et de visiter des sites miniers (Nord et Sud-Kivu), afin d’élaborer un cadre qui permettra à l’initiative européenne d’être conçue de manière appropriée.
Pour plus d’informations, voir le document Rompre le lien entre ressources naturelles et conflits : les arguments en faveur d’un règlement européen
Contact presse : Karine Appy (CCFD-Terre Solidaire): + 33 (1) 44 82 80 67 et + 33 (0) 6 66 12 33 02 ; k.appy@ccfd-terresolidaire.org
J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe
J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne
J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage