12-13.jpg

12-13.jpg

A lire « Un royaume d’olives et de cendres » par 25 grands écrivains

Publié le 08.06.2017| Mis à jour le 08.12.2021

L’ONG israélienne « Breaking the Silence », partenaire du CCFD-Terre Solidaire, a demandé à 25 écrivains du monde entier de se rendre dans les Territoires occupés. Ils en sont revenus avec 26 histoires courtes à découvrir dans un livre sorti le 1er juin 2017 aux éditions Robert Laffont. A retrouver notamment le récit de l’auteure française Mayliss de Kerangal


50 ans après la guerre des Six-Jours en 1967 et l’occupation de la Cisjordanie par Israël, que signifie, au quotidien, vivre dans les Territoires occupés ?

« Le checkpoint incarne l’occupation, il la symbolise, il la manifeste. Chaque passage rappelle aux Palestiniens de H2 [à Hébron] qu’ils sont soumis au pouvoir des militaires, qu’ils sont occupés ; chaque passage appuie là ou ça fait mal. Comme un point de contention sur un corps congestionné, une pression sur un corps douloureux, sur un corps qui déborde. » Maylis de Kerangal.

Ayelet Waldman et Michael Chabon se sont associés à l’ONG israélienne « Breaking the Silence » pour demander à 24 brillants écrivains du monde entier de se rendre dans les Territoires occupés afin de témoigner du quotidien de ceux et de celles qui y vivent, et de réfléchir, de l’intérieur, au conflit israélo-arabe.

Voir la vidéo de présentation :

i

A travers leurs récits, on entre dans les villes occupées, dans les maisons, on partage les inquiétudes des Palestiniens, leurs combats, leurs humiliations, leurs difficultés à se déplacer, à étudier, à avoir une vie sociale.

Ce livre est aussi un état des lieux des guerres qui déchirent deux peuples, des tensions historiques, géopolitiques et économiques, et d’une politique gouvernementale israélienne toujours plus invasive.

Ces 26 histoires racontent le coût humain de l’occupation.

1967-2017 : Faire face à l’occupation

Le 10 juin 1967 Israël remportait contre les armées arabes une victoire se traduisant par la conquête de nouveaux territoires : Jérusalem Est (dont la vieille ville), la Cisjordanie, Gaza, le Golan, et le Sinaï.
A l’exception du Sinaï qui sera restitué à l’Egypte, les habitants de ces territoires vivent depuis cinquante ans sous occupation et/ou domination israélienne.
De juin à décembre 2017, le CCFD-Terre Solidaire relaie les initiatives de ses partenaires palestiniens et israéliens qui font face à cette situation.
A lire aussi : En Palestine, soigner une société traumatisée

12-13.jpg

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Quand la faim augmente, nourrissons le monde de solutions pour la combattre
Je découvre Je donne