Actions de plaidoyer contre les paradis fiscaux et l’annulation de la dette
Avec ces actions, Latindadd promeut une participation citoyenne aux prises de décisions concernant l’élaboration des politiques publiques, agit en faveur de politiques sociales et économiques plus inclusives et respectueuses des droits de l’homme et des Droits économiques sociaux et culturels (Desc).
Latindadd s’inscrit dans la continuité de la campagne Jubilé 2000, pour l’annulation de la dette des pays pauvres. Les analyses qu’il produit aujourd’hui sur les questions financières débouchent sur des campagnes de plaidoyer nationales et internationales. Latindadd a défendu la création d’une Banque du Sud latino-américaine pensée comme une alternative à la Banque mondiale. Il promeut l’idée d’une monnaie régionale pour sortir de la dépendance du dollar américain et milite contre l’évasion fiscale et les paradis fiscaux.
Depuis 2006, le réseau Latindadd, dont la coordination est assurée par le Forum Solidarité Pérou (FSP), à Lima, s’efforce d’élaborer et de promouvoir les propositions de la société civile en faveur de la construction de systèmes de financement du développement capables de garantir les droits et de satisfaire les besoins des populations les plus vulnérables de la région. Ce réseau est devenu un acteur majeur en termes d’analyse et d’incidence politique sur le thème de la dette externe et les finances mondiales, au niveau régional aussi bien qu’international.
Récemment, Latindadd a participé à la consultation de la société civile sur la problématique de la dette pour la Conférence sur le Financement du Développement à Doha, convoquée par le PNUD fin 2008. Latindadd et le CCFD-Terre Solidaire travaillent régulièrement ensemble, par exemple au Forum social mondial de Belém début 2009 où ils ont lancé l’Appel de Belém pour « remettre la finance à sa place« , face à la crise financière.
Ils mènent des actions de plaidoyer auprès de l’ONU, comme celles visant à dénoncer la « dette odieuse » ou les paradis fiscaux. Latindadd a participé à l’Université du CRID en juillet 2010.
J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe
J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne
J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage