Aide à la gestion des conséquences des catastrophes naturelles

Publié le 26.05.2008

La République populaire de Chine est l’un des plus vieux Etats du monde et, aussi, le plus peuplé avec plus de 1,3 milliard d’habitants, malgré un contrôle strict des naissances. Par sa surface, de 9,6 millions de km2, c’est le troisième plus grand pays du monde.


Officiellement communiste depuis 1949, la Chine pratique le libéralisme économique. D’où une croissance forte qui en a fait la deuxième puissance économique mondiale, au prix de l’exode rural, de la montée des inégalités sociales et de dommages à l’environnement.

Jinde Charities est la première ONG catholique à être reconnue en avril 2006 par les autorités politiques du pays. Jinde Charities est partenaire du CCFD-Terre Solidaire depuis dix ans. Créée en 1997 dans la province du Hebei, voisine de Pékin, par son directeur le Père Jean Baptiste Zhang, elle s’est dotée du nom de l’évêque de Xingtai, Mgr Hou Jinde, décédé en 1994.

Pour Jinde Charities, l’aide humanitaire est un axe stratégique de sa mission : contribuer à la gestion de l’aide d’urgence permet à l’Eglise catholique chinoise à la fois de rendre le service le plus élémentaire à la société et de nouer une nouvelle relation de travail avec les autorités politiques. En essayant toujours d’impliquer église locale, diocèses, prêtres, religieuses et laïcs pour qu’ils sortent de leur isolement, Jinde Charities fait ainsi reconnaître ses compétences et son professionnalisme en tant qu’acteur de la société civile et comme Eglise catholique.

Les projets

• la participation à l’organisation de l’aide aux victimes de catastrophes naturelles,
• les programmes de développement dans l’éducation et la santé,
• le développement rural,
• l’implication des églises locales, diocèses, prêtres, religieuses et laïcs dans la participation aux actions sociales, pour les sortir de leur isolement.

Les réalisations

Outre ses activités de formation au développement rural, à l’éducation et à la santé, Jinde Charities intervient dans l’aide à la gestion des conséquences des catastrophes naturelles. Elle s’appuie pour cela sur son équipe d’intervention rodée de longue date ainsi que sur les réseaux d’acteurs de la société chinoise, dont l’Eglise catholique et ses congrégations religieuses.
Jinde Charities est aussi experte dans le recueil de fonds en Chine même -auprès des paroisses catholiques- et dans la coordination des aides venues de l’étranger. L’organisation a réussi à faire reconnaître ses compétences et apprécier son caractère catholique et l’engagement de société civile volontaire par les autorités publiques et par les autres ONG.

http://www.jinde.org/

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Quand la faim augmente, nourrissons le monde de solutions pour la combattre
Je découvre Je donne