Autour du vitrail

Publié le 15.01.2015

Voici des éléments d’animation que vous pouvez articuler comme bon vous semble, selon vos envies ; toutes les étapes ne sont pas des passages obligés. Libre à vous de cheminer à partir de ces idées.

Des arbres pour porter du fruit

Découvrons le partenaire autour de l’arbre qui le représente et mettons-nous en route en communauté, en paroisse, en fraternité, en équipe… pour porter du fruit.
À partir du vitrail, repérer l’arbre présent dans chacun des visuels. En s’appuyant sur la symbolique de l’arbre, présenter le partenaire de la semaine et entrer dans une meilleure connaissance de ce qu’il est et ce qu’il a à nous dire (cf. pages 19 à 22). Les racines (ses valeurs)/ le tronc (ses objectifs)/les branches (ses missions)/les fruits (ses résultats) peuvent guider notre découverte des partenaires du CCFD-Terre Solidaire.
Après être entrés en relation avec nos frères et sœurs lointains, qui partagent la même Terre que Dieu nous a confiée, entamons un temps de discussion/débat. Quelles actions concrètes voulons-nous entreprendre pour articuler le respect de la terre et de ceux qui y vivent et notre foi ? N’ayons pas peur de voir à long terme !

Les Toiles de la Création

Du mercredi des Cendres au cinquième dimanche : cinq occasions de se réunir en équipe autour des textes sur la thématique de l’écologie, et de construire une œuvre artistique collective qui donne à voir comment ce thème nous rejoint.

Support : textes pages 6 à 13 ou textes de l’Enseignement social de l’Église consultables sur le site du CCFD-Terre Solidaire, à la rubrique Vivre le carême.
Commencer par une lecture personnelle, suivie d’un topo préparé par l’un de notre équipe, qui n’a pas besoin d’être spécialiste ni expert. Prendre un temps d’échanges avant d’entrer dans une phase artistique et créatrice, dans laquelle les mots n’auront plus la parole ! Accompagner cet instant créatif par un fond musical adapté.
Des cadres blancs sont accrochés aux murs de la salle, les tables sont recouvertes d’une nappe avec du matériel à disposition : papiers de couleurs, pinceaux, peintures, gommettes, feutres, magasines, etc. Chacun des participants est invité à se laisser inspirer par le texte découvert, pour créer une œuvre artistique qui témoigne de ce qu’il a envie de transmettre. Les œuvres sont collectives : les participants travaillent à plusieurs autour d’un même cadre ou enrichissent les cadres des autres en déambulant dans la salle. Une fois réalisés, ces cadres sont pris en photo et envoyés à la délégation diocésaine du CCFD-Terre Solidaire pour partager l’expérience vécue. Ils sont mis en valeur à la messe du cinquième dimanche : en procession d’entrée, d’offertoire et/ou d’envoi. Ces cadres peuvent être proposés à la vente (prix libre) pour le compte du CCFD-Terre Solidaire à la fin de la messe du cinquième dimanche ou à un autre moment jugé plus opportun (exposition, fin de soirée partage, journée diocésaine au cours du carême).

Actions !
Nos réflexions peuvent nous conduire à des engagements qui prennent du temps. Mettre en place un compost en paroisse ? Mener une réflexion sur l’énergie et nos bâtiments ? Préparer une fête de la création ? Lancer une collecte de vieux téléphones portables avec MonExTel ? (L’opération a déjà permis de générer plus de 700 heures de travail d’insertion et toujours moins de pollution ; pour plus de renseignements, contactez la délégation du CCFD-Terre Solidaire de votre diocèse). À la fin de la soirée, l’équipe peut proposer un repas « vert » (local, léger, de saison, sans viande et sans poisson) pour lequel chacun est invité à donner une participation financière.

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
733 millions de personnes souffrent de la faim
Mobilisons-nous !