bd4_careme.jpg

bd4_careme.jpg

Carême 2017, mode d’emploi

Publié le 25.01.2017| Mis à jour le 10.09.2021

Nous nous sentons parfois submergés par la violence, les conflits, la détresse, relayés sans répit sur nos écrans. Le CCFD-Terre Solidaire propose, à l’occasion du temps de carême, du 1er mars au 16 avril 2017, une démarche spirituelle pour « transformer la clameur du monde en espérance » ainsi qu’un appel au partage et à la solidarité

Une proposition d’animation spirituelle pendant le carême

Mandaté par la Conférence des Evêques de France pour animer le temps du carême sur le thème de la solidarité internationale, le CCFD-Terre Solidaire invite cette année à se laisser toucher par les cris du monde et à les transformer en espérance partagée.

Nous entendons les cris d’ici et de là-bas. Les cris du monde, de la société, de la Création, des plus pauvres, les cris du désespoir, les cris des urnes… Ces cris, nous les entendons, car nous avons conscience d’être d’une même humanité, d’habiter une même Terre et d’être engagés vers un même avenir.


Plusieurs outils sont mis à disposition pour organiser des animations spirituelles pendant le carême

La démarche proposée par le CCFD-Terre Solidaire se compose d’un chemin en plusieurs étapes pour laisser raisonner en chacun la clameur de la Terre, et la transformer en espérance, pour un vivre ensemble ouvert sur le monde.

bd4_careme.jpg La brochure « Vivre le Carême 2017 » diffusée à 40 000 exemplaires aux équipes d’animation paroissiale, conjugue pistes de réflexion et d’animations spirituelles pour donner et redonner sens à la citoyenneté et devenir acteur de changement.
Cette brochure peut être complétée par un « Arbre de Vie », à construire et à décorer au fur et à mesure des semaines durant le carême.

une_livret_careme_2017.jpg Le livret « Citoyens responsables transformons la clameur du monde en Espérance », distribué dans les paroisses (350 000 exemplaires), est un guide d’accompagnement pour cheminer personnellement ou en communauté pendant le temps de carême.

Chaque semaine une étape est parcourue, tel un processus de transformation qui mène à l’Espérance : Ecouter – Comprendre – Espérer, Croire, Oser –Agir – Célébrer.

La brochure, le livret et l’arbre de vie sont disponibles auprès des délégations diocésaines du CCFD-Terre Solidaire.
Tous les « outils carême 2017 » sont téléchargeables sur le blog dédié

Les temps forts du carême 2017

Un réseau de 15 000 bénévoles anime les temps forts du carême.

Du mercredi 1er mars au dimanche 2 avril, animations de veillées, de temps de prière ou de célébrations par les équipes de bénévoles dans les communautés chrétiennes.

– Du 22 mars au 10 avril 2017, visite des partenaires
(voir ci dessous)

Dimanche 2 avril 2017, 5e dimanche de carême, propositions d’animations de messe et collecte de carême dans les communautés chrétiennes.

Samedi 8 et dimanche 9 avril 2017, collecte sur la voie publique, réalisée par les bénévoles de l’association, dans de nombreuses villes de France.

Des partenaires du monde entier en visite pendant le carême

Du 22 mars au 10 avril, une vingtaine de membres d’organisations partenaires soutenues par le CCFD-Terre Solidaire dans les pays du Sud sont invitées venir témoigner et vivre un temps de partage dans le réseau.

Les partenaires, de toutes confessions, sont accueillis dans les communautés chrétiennes

Et partent à la rencontre des communautés locales

En 2016, une partenaire bolivienne était l’invitée de la région Midi Pyrénées. Une rencontre autour de la notion de « bien vivre » qui a eu une résonance particulière pour les membres de cette région

Un appel au partage de carême pour gagner le combat contre toutes les causes de la faim

La campagne « Pour lutter contre la faim, tout le monde peut faire un geste » met en perspective le geste que chacun peut faire en faisant un don au CCFD-Terre Solidaire : les donateurs donnent plus que de l’argent, ils offrent tous les moyens durables et efficaces à ceux qui se battent contre les causes de la faim dans le monde. Elle appelle au don, dans les églises, mais aussi sur la voie publique et à travers les médias :

Une campagne de publicité sera déclinée en presse écrite, radio, et en spot TV.
Un dispositif d’appel au don sera en place sur internet, avec un mini-site (en ligne au début du carême) qui invite les internautes à découvrir les actions du CCFD-Terre Solidaire à travers 5 histoires d’enfants touchés par les causes de la faim et représentés par 5 projets différents.

Contact presse
Sophie Rebours : s.rebours@ccfd-terresolidaire.org – 01 44 82 80 64

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Quand la faim augmente, nourrissons le monde de solutions pour la combattre
Je découvre Je donne