Comment commercialiser des coopératives de petits et moyens producteurs agricoles

Publié le 26.02.2009| Mis à jour le 08.12.2021

Depuis quelques années, la FENACOOP s’est investie dans une stratégie d’amélioration des capacités de commercialisation des coopératives des petits et moyens producteurs agricoles.


Ceci par la création de marchés locaux, où les membres des communautés rurales ont la possibilité de proposer leurs produits et d’accéder à des produits de base, sans avoir à se déplacer jusqu’à des commerces éloignés. La Coopérative Femme Exemplaire a adhéré à ce projet et a monté un marché local solidaire Benigna Mendiola. Las Grecias compte 8900 habitants, essentiellement des familles de petits producteurs agricoles. Cette communauté se situe dans un département rural (Chinandega) où la pauvreté touche près de 35% de la population. Contrairement à la pyramide d’âges du Nicaragua où plus de 70% de la population ont moins de 30 ans, l’âge moyen des membres du secteur coopératif à Chinandega est de plus de 55 ans. Le défi existe donc, de promouvoir les dynamiques associatives dans le domaine productif à l’intention des plus jeunes, en leur offrant des perspectives de formation et d’accès à des alternatives économiques.

Objectifs :
– Renforcer le modèle d’économie sociale et solidaire au Nicaragua, et à Chinandega en particulier, par l’insertion de petits producteurs dans les dynamiques de création et mise en réseau de marchés locaux.
– Participer à la création de conditions favorables pour l’insertion économique des jeunes de la communauté, en suscitant leur intérêt pour l’organisation coopérative.
– Renforcer les capacités techniques des membres de coopératives, notamment des femmes, en matière de gestion.

Activités :
– Echanges d’expériences avec des jeunes membres d’autres coopératives sur les attentes et le rôle de ce secteur dans la promotion de l’économie solidaire au Nicaragua.
– Réalisation d’une Rencontre territoriale des jeunes paysans pour faire connaître leurs expériences en matière d’organisation coopérative.
– Ateliers de formation pour les membres de la coopérative sur l’organisation coopérative, sur la gestion des marchés locaux et sur l’économie sociale, sur les questions de santé, d’alimentation et d’éducation.
– Animation d’activités culturelles destinées aux enfants pendant les journées de fonctionnement du marché local.
– Conception, impression et diffusion de matériel pédagogique adapté aux jeunes sur les coopératives et leur environnement social et économique.
– Célébration de la journée du coopératisme (le premier samedi de juillet) avec les enfants et jeunes de l’école de la communauté.

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