Concert’Action, l’association a poursuivi ses projets habituels
L’association a poursuivi ses projets habituels dans les domaines de la santé communautaire, l’agriculture, l’accès à l’eau, la gestion du risque, la réparation de pistes et le renforcement des associations locales, tout en élargissant ses programmes à la réparation et construction de maisons dans les sections communales rurales reculées de la commune de Petit Goave durement touchée par le séisme.
Avec l’aide du CCFD-Terre Solidaire ont pu être poursuivis en 2011 les projets d’amélioration de l’accès à l’eau potable pour 57 communautés défavorisées de Sainte Suzanne dans le Nord par la construction de 47 captages, et la création de magasins d’intrants agricoles dans les communes de Petit Goave et Léogane. Grâce à un apport supplémentaire du CCFD-Terre Solidaire, le programme d’accès à l’eau potable a pu être mené à la hauteur des objectifs prévus et ce malgré l’augmentation de nombreux coûts suite au séisme.
Dans la zone des Palmes (Petit Goave), les travaux de réparation de la piste ont avancé, et que le rôle joué par le centre de santé dans le cadre de l’épidémie de choléra s’est avéré primordial. Des soins sont proposés aux populations par des médecins locaux, dans les centres de santé et dans le cadre de cliniques mobiles qui vont à la rencontre des populations des zones les plus reculées. L’autre élément important à plus long terme est la sensibilisation, qui est réalisée en périphérie des centres, sur place chaque matin dans la salle d’attente ainsi que dans les écoles.
Concert-Action s’implique également dans un projet de gestion des risques à Delatte (Petit Goâve), alliant la formation de secouristes, renforcement des comités locaux de protection civile (dont la création avait été initiée par un précédent projet de Concert-Action), reboisement et conservation de sol qui jouent également un rôle primordial dans la réduction des conséquences des cyclones.
Les fonds apportés par le CCFD-Terre Solidaire en urgence après le séisme (55 000 € soit 74 757 USD) ont permis la reconstitution des capacités d’intervention de l’association dans la zone des Palmes et de Delatte, très touchées par le séisme, ainsi que l’amélioration des infrastructures de communication (routes, réseau de radio, internet) en vue d’améliorer la gestion des risques.
Au cours de la période électorale et post-électorale agitée, Concert-Action a rappelé son attachement à associer les collectivités locales à chacune des activités entreprises par l’association, en vue de les obliger à s’impliquer dans ces domaines qui relèveraient de leur compétence.
Avec le CCFD-Terre Solidaire, Concert-Action a travaillé à la définition d’un projet d’accompagnement des autorités locales de 4 sections communales rurales de Petit Goâve visant le renforcement de leurs capacités à mener des projets de développement local. Au cours des 3 années à venir, l’aménagement de centres administratifs, des formations s’adressant aux autorités et leaders communautaires, la mise à disposition d’une assistance technique permanente, et la conduite de projets d’aménagement de marchés locaux, doivent permettre aux collectivités locales de mieux assumer leurs responsabilités et notamment d’accompagner le processus d’aménagement et de reconstruction post-séisme.
En janvier 2012, une convention pluriannuelle de 320 000 € pour 2012-2014 va être signée entre Concert-Action et le CCFD-Terre Solidaire.
J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe
J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne
J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage