Convaincre ici

Publié le 01.05.2006| Mis à jour le 08.12.2021

Le soutien à l’organisation d’un voyage : Animé par le Pôle jeune du CCFD-Terre Solidaire, ce dispositif s’adresse aux 18-25 ans, qu’ils soient membres ou non du réseau. Le CCFD-Terre Solidaire est en effet de plus en plus sollicité par des groupes de jeunes qui souhaiteraient mettre en œuvre un projet de développement à l’occasion d’un voyage. Dans un premier temps, l’accompagnement consiste à faire émerger leurs motivations et à re-préciser avec eux la notion d’aide au développement tant le « mythe du sauveur qui va tout apprendre aux populations locales » a encore la peau dure. Il s’agit de leur faire comprendre que le voyage n’est pas une fin en soi, mais une étape dans un processus qui doit les amener à s’engager ici. Les groupes qui intègrent bien ces valeurs peuvent, dans un second temps, être mis en relation avec des partenaires du CCFD-Terre Solidaire. A condition de s’engager à témoigner de leur expérience à leur retour, dans les écoles notamment. Objectif : corriger la vision misérabiliste et fataliste généralement diffusée à propos des pays en voie de développement.

Un cheminement abouti.
Axel et Virginie : ils avaient une vingtaine d’années, lorsque leur toute jeune association « citoyens de la terre » intègre le collectif Soli13. Un collectif réunissant des associations de jeunes tournées vers la Solidarité Internationale. Ils y rencontrent l’animatrice de la région Sud Est du CCFD-Terre Solidaire. Conseils, échanges, montage d’événements en commun les aident à affiner leur conception du développement.
Leur projet initial : agir pour la préservation du Parc Naturel Montaña Vista de Halcon dans le Nord Ouest du Costa Rica. Quatre ans de maturation plus tard, Christophe les a rejoint pour mener un programme destiné à soutenir les organisations indigènes du territoire Brunka (Sud du Costa Rica) dans leur démarche de valorisation des ressources naturelles et culturelles. Ce programme propose un service de volontariat international et des activités de tourisme responsable.
http://citoyensdelaterre.online.fr

Les voyages d’immersion : organisé par le CCFD-Terre Solidaire, ils permettent aux membres du réseau qui y participent de rencontrer les partenaires du pays visité. Destinés à alimenter leurs réflexions sur les relations Nord-Sud et l’aide au développement, ces circuits les amènent généralement à s’interroger sur le sens même d’un voyage. Et à remettre en question les pratiques touristiques qui n’autorisent pas de vrais échanges avec les populations locales.

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Quand la faim augmente, nourrissons le monde de solutions pour la combattre
Je découvre Je donne