Covid-19 en Afrique : entre crises alimentaire et politique, l’étau se resserre
La crise sanitaire et ses effets socio-économiques sont particulièrement redoutés en Afrique. Comment y faire face dans des pays déjà en insécurité alimentaire et en crise politique ? Explications d’Isabelle Manimben, notre responsable du partenariat en Afrique.
Extraits :
« Le fait que nombre de capitales africaines soient confinées fait qu’il est plus
difficile pour les ménages paysans d’y écouler leurs produits.
On craint fortement ce manque à gagner pour les populations paysannes mais également le fait que ces populations soient amenées à puiser dans leurs propres stocks beaucoup plus tôt dans l’année avec une période de soudure qui risque d’être compliquée.
Il y a une insécurité alimentaire qui est préexistante à la crise du fait de chocs climatiques mais aussi de fragilités qui sont plus structurelles, et d’un manque d’appui des gouvernements à l’agriculture familiale. Et bien évidemment cette pandémie va venir aggraver cette situation d’insécurité alimentaire.
Nous craignons que l’attention de la communauté internationale ne se détourne de ces crises politiques puisque tout le monde est très orienté sur les impacts sanitaires de la pandémie alors que ces crises politiques n’ont pas trouvé de solutions et risquent même d’être exacerbées.
On voit par exemple en Guinée que les arrestations de ceux qui se sont opposés à la modification de la Constitution se poursuivent.
Les manifestations sont interdites dans la majorité des pays et donc on craint vraiment que ces mesures ne se traduisent par un recul de la démocratie et un recul qu’on observait déjà avant la pandémie. »
Isabelle Manimben, Responsable du service Afrique
Et aussi, dans notre dossier spécial Covid-19 : nos témoins d’une terre solidaire :
–
–
–
– Suivez-nous aussi sur notre
J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe
J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne
J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage