Cultures traditionnelles des plantes médicinales utilisée par les femmes Dao

Publié le 11.02.2013| Mis à jour le 08.12.2021

Speri a été fondée par Mme Tran Thi Lanh en 1990 alors que celle-ci effectuait des recherches pour sa thèse en biologie sur les cultures traditionnelles, notamment les plantes médicinales, utilisée par les femmes Dao, une ethnie montagnarde du Nord Vietnam.


Interpellée par leur isolement, la méconnaissance complète de leur situation et l’originalité des systèmes de solidarités développés par ces femmes, Mme Tran Thi Lanh a commencé à travailler avec les groupes ethniques dans le but de valoriser leur culture.

Très vite, l’action s’est transformée en défense de leurs droits et valorisation de leur rôle, notamment à travers la création de réseaux entre différents groupes ethniques. Ils sont aujourd’hui rassemblés au sein du programme MECO ECOTRA, réseau communautaire pour la promotion d’échanges agro-écologiques, directement géré et animé par des paysans issus des minorités.

Ces derniers sont formés par SPERI au sein des écoles paysannes de terrain qui privilégient l’apprentissage de la perma-culture, théorie holistique qui repose sur des principes éthiques : prendre soin de la terre, prendre soin de l’humain (de soi-même et de sa communauté), partager équitablement (limiter la consommation et la reproduction. Ils sont formés au respect de la biodiversité, à la gestion de l’eau, de la forêt, à la préservation des ressources. Et aussi à une autre forme de relation au monde, basée sur la solidarité, le partage et la démocratie participative.

Ils représentent les nouvelles générations de leaders paysans capables d’impulser des changements tant au niveau de leurs communautés qu’à un niveau national et même régional. En effet, ils se mobilisent aussi pour défendre les droits fonciers des minorités ethniques dont les terres font l’objet de prédations, sur l’ensemble de la zone Vietnam – Laos – Thaïlande, où vivent ces ethnies.

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Face à la faim, faites un don avant le 31/12 !
Je fais un don défiscalisé Test région 2