Des ados sensibilisés aux parcours des migrants

Publié le 11.09.2015| Mis à jour le 08.12.2021

Dans le cadre du partenariat Bouge ta Planète, le CCFD-Terre Solidaire s’est allié avec Okapi et Phosphore, deux titres du groupe Bayard, pour proposer aux jeunes une découverte des motivations et du parcours des migrants qui se rendent en Europe.


Les parcours des migrants, souvent très jeunes, sont semés d’embûches. Les reporters d’Okapi et Phosphore sont allés à leur rencontre depuis M’bour au Sénégal, Oujda au Maroc, jusqu’à Lampedusa et puis Paris… Ils ont rapporté quatre reportages à hauteur d’ado, pour permettre aux lecteurs de mettre des noms sur des visages, découvrir des histoires singulières, des émotions, cachées derrière le terme général de « migrant ».

Okapi

Découvrir le dossier de huit pages qui présente neuf portraits de pêcheurs, mécaniciens, jeunes diplômés, lycéens, DJ… Tous parlent avec beaucoup d’espoir, de courage et de détermination de l’urgence de partir, au péril de leurs vies.

OKAPI, daté du 15 septembre 2015. En vente dès le 8 septembre (De 10 à 15 ans – 5,20€).

Phosphore

Lire le reportage sur le voyage de trois lycéens de Calais à Lampedusa. Bien qu’ils en aient beaucoup entendu parler, les jeunes Français, lauréats du concours Chante ta planète organisé par le CCFD-Terre Solidaire, sont bouleversés par les conditions d’arrivées des migrants.Leur rencontre avec Adama, Ali et Nasser, trois migrants de leur âge, avec qui ils échangent leurs adresses Facebook, change leur regard sur les migrations.

PHOSPHORE, daté de septembre 2015. En vente dès maintenant (Dès 15 ans – 6,50 €).

Ces reportages ont été réalisés auprès de partenaires du CCFD-Terre Solidaire


Le CCFD-Terre Solidaire développe une approche internationale des migrations
en soutenant des associations en France et dans toutes les zones significatives de migrations sur les quatre continents et en appelant à la construction de politiques migratoires alternatives fondées sur la citoyenneté et le respect des droits des personnes.
Dans les régions couvertes par les deux reportages, le CCFD-Terre Solidaire appuie des organisations engagées auprès des migrants tout au long du parcours migratoire. Des foyers de départ comme le Sénégal, où les jeunes cherchent des alternatives au voyage systématique, à l’arrivée dans les foyers parisiens de travailleurs migrants, en passant par les zones frontières marocaines de transit où les jeunes subsahariens se retrouvent dans une grande vulnérabilité, toutes ces organisations s’engagent pour permettre aux migrants de retrouver leur dignité et permettre que leurs droits fondamentaux soient respectés.

En savoir plus :
Reportages et dossiers sur les migrants à destination des enfants et des jeunes sur le site de Bayard
– Infographies sur le Facebook du CCFD-Terre Solidaire :
Nombre de demandeurs d’asile en fonction de la population des États
Nombre de demandeurs d’asile en 2014
Les pays qui accueillent le plus de réfugiés

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Quand la faim augmente, nourrissons le monde de solutions pour la combattre
Je découvre Je donne