Alfredo Ferro, Colombie

Alfredo Ferro, Colombie

Formation à l’agroécologie

Publié le 03.12.2009| Mis à jour le 08.12.2021

En appui aux paysans démunis, actions de terrain et lobby pour la sécurité alimentaire

Le contexte

La vallée du Cauca, au sud-ouest de la Colombie, est une région de grande diversité biologique. Les paysans y vivent surtout sur les versants plantés majoritairement de café. Une minorité de propriétaires terriens possède la majorité des terres cultivables. A l’opposé, quatre paysans sur cinq vivent dans la pauvreté et l’insécurité alimentaire. D’autres facteurs compromettent l’avenir de la paysannerie familiale : l’extension de la monoculture, l’utilisation croissante des engrais chimiques, le développement de l’élevage extensif, enfin la pression du conflit armé et des groupes paramilitaires présents dans la région.

Le projet

L’objectif de l’IMCA est de renforcer l’économie paysanne par des formations et d’améliorer les conditions de vie des paysans en développant des alternatives écologiques.

Les réalisations

• L’action de l’IMCA concerne quinze organisations de producteurs situées dans cinq municipalités du centre du département de la vallée du Cauca.

• L’association y organise des actions de sensibilisation à l’agriculture biologique et à l’autoconsommation auprès des petits producteurs. Elle incite les paysans à retrouver les savoirs agro-écologiques ancestraux. Des formations ont lieu à cette intention, suivies d’expérimentations sur le terrain.

• L’IMCA agit à un niveau plus large pour sensibiliser les municipalités à la nécessité d’un modèle d’agriculture plus respectueux des hommes et de l’environnement.

• L’association se concerte avec d’autres acteurs de la société civile pour construire une politique publique de souveraineté alimentaire en Colombie.

Alfredo Ferro, Colombie
Alfredo Ferro, Colombie

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Face à la faim, faites un don avant le 31/12 !
Je fais un don défiscalisé Test région 2